fournisseurs restaurant

Qui sont les fournisseurs d’un restaurant ?

Un bon fournisseur est un véritable partenaire pour un restaurant. En effet, il doit contribuer au bon fonctionnement quotidien de l’établissement. Il doit garantir la distribution régulière de produits bruts et frais afin que ces derniers soient cuisinés par le restaurateur. Il est donc indispensable de bien choisir son fournisseur lorsqu’on tient un établissement. Mais qui sont les fournisseurs d’un restaurant ? Et surtout, comment les choisir ?

Le producteur local

Le premier fournisseur alimentaire qui peut livrer un restaurant, c’est le producteur local. C’est la meilleure solution puisque le restaurateur peut choisir son producteur directement sur le terrain. Il peut tester facilement les produits que propose le producteur local.

Des produits de haute qualité

L’avantage principal, c’est que le fournisseur local garantit généralement une excellente qualité de produit, qu’il s’agisse de viande, de légumes ou de produits d’épicerie comme les œufs ou le fromage.

Une livraison plus souple

Un autre avantage que permet le producteur local, c’est la qualité du service. En effet, les jours de livraisons peuvent être discutés directement avec le producteur. Il peut y avoir plus de souplesse dans les délais de commande et de livraison.

Un circuit local

Le circuit local est idéal pour bénéficier de produits frais de haute qualité, mais pas seulement. C’est également un bon moyen de respecter l’environnement et d’avoir un impact plus écologique. De plus, le circuit local permet de privilégier l’économie locale. C’est donc un véritable atout.

Le fournisseur national

L’autre solution plus conventionnelle pour les restaurateurs qui n’ont pas nécessairement un accès facile aux producteurs locaux, pour des raisons géographiques notamment, c’est le fournisseur national.

Un catalogue très large

L’avantage principal du grossiste en restauration national, c’est la quantité de produits disponibles dans le catalogue. Par ailleurs, il peut proposer des produits à des prix très compétitif, pour une bonne qualité de produits.

Une solution idéale pour les grands besoins

Si vous avez un grand restaurant ou plusieurs restaurants qui ont besoin de stocks conséquents, le fournisseur national est une bonne solution puisqu’il aura de grandes disponibilités.

Une solution moins respectueuse de l’environnement

Le petit bémol, c’est que le fournisseur national ne privilégie pas nécessairement les petits producteurs locaux, ni l’économie locale. L’impact sur l’écologie et l’environnement n’est pas idéal non plus.

Le fournisseur qui travaille avec des producteurs locaux

Si vous voulez favoriser les petits producteurs mais avoir à disposition un grossiste alimentaire pour professionnels, vous pouvez opter pour un fournisseur qui se fournit à partir des petits producteurs locaux.
Aussi, chaque restaurateur peut profiter des producteurs de leur propre région, en passant par un fournisseur plus grand pour faciliter les démarches et la livraison.

Comment choisir ses fournisseurs pour son restaurant ?

Il ne faut pas choisir ses fournisseurs au hasard. En effet, il est conseillé de se poser les bonnes questions.

Privilégier le contact humain

L’achat et les négociations sont intimement liés à la qualité des rapports avec votre producteur ou votre fournisseur. Il est donc indispensable de choisir ce dernier en fonction de votre bonne entente. La fidélité est une véritable plus value.
En effet, si vous avez confiance en un commercial et que cela est réciproque, vous pourrez bénéficier de meilleurs compromis. Si ce n’est pas le cas ou que les rapports se sont dégradés avec le temps, il est important de se séparer de votre fournisseur pour opter pour une autre solution.

Connaître les volumes dont vous avez besoin

Le second élément important est de connaître vos besoins en termes de quantité de produits. Cela vous permettra de savoir si vous avez besoin d’un petit ou d’un grand fournisseur.
Il faut également connaître les jours où vous avez besoin d’être livrés.

Choisir l’offre qui vous correspond le mieux

Un autre élément à prendre en compte est de trouver la meilleure offre pour votre restaurant. Il faut donc se tourner vers des fournisseurs spécialisés ou généralistes selon votre typologie d’établissement.

Faut-il plusieurs fournisseurs pour son restaurant ?

Si vous vous tournez vers des producteurs locaux, il faudra nécessairement plusieurs fournisseurs. Un producteur est spécialisé dans la production de certains produits. La question ne se pose donc pas.
En revanche, si vous faites appel à un fournisseur national ou généraliste, la question se pose. Cependant, il est conseillé d’avoir plusieurs fournisseurs pour établir une concurrence saine et vous imposer. Cela permet également de se sécuriser si on n’a pas accès à certains produits auprès d’un de ses fournisseurs.

Il existe donc plusieurs solutions permettant de se fournir en tant que restaurateur. Vous pouvez d’ailleurs varier les fournisseurs. L’idéal est de privilégier les producteurs locaux, que ce soit directement, ou via un fournisseur.