La salle d'un joli restaurant-café

Ouvrir son premier restaurant : nos conseils !

Si la création ou la reprise d’une entreprise nécessite une organisation rigoureuse, l’ouverture d’un restaurant exige un investissement total. Formalités administratives, recherche d’un emplacement, élaboration de la carte, prospection et sélection des fournisseurs… Chaque aspect de l’activité occupe une importance fondamentale dans la pérennité du projet. Mais alors comment s’y prendre ?

Avoir la bonne approche et un esprit d’entrepreneur

Un chef travaillant dans la cuisine d'un restaurant

Réussir le lancement de son premier restaurant passe tout d’abord par l’élaboration d’un business plan solide. Celui-ci permet de trouver le financement nécessaire à son ouverture et de présenter la thématique de son établissement. Il convient de valoriser un concept original, un savoir-faire particulier ou encore une ambiance unique par le biais du cadre ou de la décoration. Tous les éléments susceptibles de se démarquer de la concurrence doivent être mis en avant. Le « fait maison », le travail des produits locaux ou la fraîcheur des matières premières… La qualité des produits et des recettes constitue également un argument notable.

Sélectionner le bon emplacement pour son restaurant

Le choix de l’emplacement reste primordial pour son activité de restauration. Il est essentiel de sélectionner un local visible, à même de générer du passage. C’est pourquoi nombre d’établissements se situent en centre-ville ou dans des rues commerçantes. Les facilités d’accès permettent de développer le chiffre d’affaires. Par ailleurs, la vitrine et l’emplacement constituent à eux seuls un excellent moyen de communication pour se faire connaître et gagner en notoriété. Avant d’arrêter son choix, il est préférable de se renseigner sur l’offre concurrentielle dans la zone ciblée.

Trouver les bons partenaires

Afin de pouvoir répondre aux attentes de sa clientèle et de respecter ses engagements, le futur restaurateur doit s’entourer de bons partenaires. Cela passe par un personnel compétent et motivé pour assurer le fonctionnement de l’établissement. La qualité de la présentation et le sens de l’accueil sont prioritaires pour les serveurs et barmans. Chef cuisinier et commis doivent savoir travailler dans l’urgence et gérer le stress. Autre aspect à ne pas négliger : le choix des fournisseurs. Qu’il s’agisse d’un grossiste en poissons frais ou d’un distributeur en boissons alcoolisées, il faut s’attarder sur plusieurs points :

  • La variété de l’offre et la qualité des produits ;
  • La réactivité des prestataires pour répondre à tout type de demande ;
  • Les délais de livraison respectés ;
  • L’encadrement des conditions de livraison : préservation de la chaîne du froid, conditionnement protecteur…

Il n’existe donc pas une seule clef pour réussir l’ouverture de son restaurant, mais un ensemble de facteurs à prendre en compte pour pérenniser l’activité de son établissement.