Un business-man portant une ampoule

Qu’est-ce que l’énergie verte?

L’électricité verte, propre ou renouvelable, correspond à l’énergie produite seulement à partir de sources d’énergies renouvelables comme l’énergie hydraulique, solaire, éolienne, géothermique, géothermique, aérothermique, hydrothermique, photovoltaïque…

En résumé, cette énergie provient de sources d’énergie qui ne polluent pas ou peu en comparaison des énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole. L’avantage ? L’électricité verte est non seulement durable mais aussi inépuisable ! Elle est générée par l’exploitation de phénomènes naturels comme le soleil, le vent, l’eau ou encore la biomasse (c’est la combustion de matières d’origine végétale ou animale qui donne lieu à la production d’énergie.)

Changer de fournisseur pour acheter de l’énergie verte

Ce qu’il faut savoir : une offre d’électricité est appelée “verte” si le fournisseur d’électricité pro est capable de prouver que l’électricité qu’il propose à ses clients provient de sources d’énergies renouvelables. Les garanties d’origine certifient la traçabilité de l’énergie verte dans l’Union Européenne. Ce sont des documents électroniques délivrés aux producteurs qui permettent de garantir aux consommateurs finaux une transparence sur l’origine de l’électricité distribuées dans les foyers. Ces garanties aussi appelées en anglais Guarantees of Origin (ou « GoOs ») peuvent être échangées et utilisées par les fournisseurs.

C’est l’entreprise Powernext qui gère la tenue du registre national des garanties d’origine, permettant de tracer les productions d’énergie provenant de sources renouvelables. Powernext est la bourse française de l’énergie qui a pour mission de gérer les échanges d’électricité sur des contrats à court terme sur un marché appelé “Spot”.

Changer de fournisseur pour souscrire une offre verte ne veut pas dire forcément payer plus cher son énergie. Les tarifs des offres d’électricité provenant de sources renouvelables sont de plus en plus concurrentiels, ainsi que le montrent les comparateurs d’électricité pro :

Source vidéo : https://opera-energie.com/nos-solutions/courtage-gaz-electricite-entreprise/

Pour bénéficier d’une offre respectueuse de l’environnement, il suffit de se renseigner auprès de votre fournisseur actuel pour savoir s’il propose d’offres vertes. Si ce n’est pas le cas, de nombreux fournisseurs se positionnent sur ce type d’offres.

Est-ce qu’il existe plusieurs sortes d’offres d’électricité verte ?

Effectivement, il faut bien distinguer une offre d’électricité verte standard et une offre d’électricité verte premium.

L’offre d’électricité verte « standard » est la plus répandue. L’électricité est achetée sur le marché et est issue de source EnR comme non EnR. En parallèle, le fournisseur achète des garanties d’origine pour “verdir” son offre ; ces GO proviennent la plupart du temps de sources de production hydraulique européennes. A contrario, une offre d’électricité verte dite “premium” signifie que le fournisseur achète à un seul et même producteur l’électricité et les garanties d’origine (majoritairement de petits producteurs EnR français).