Comment être un bon tuteur en entreprise ?

Comment être un bon tuteur en entreprise ?

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Le tuteur en entreprise possède un rôle important. C’est lui qui permet de protéger, partager, développer et pérenniser les savoir-faire techniques et opérationnels au sein d’une industrie ou d’une entreprise. Grâce à cette activité, les compétences et les connaissances au sein de l’organisation sont mutualisées et/ou sauvegardées, ce qui lui permet de croître et de se développer rapidement. En effet, les nouveaux collaborateurs sont bien et vite formés aux bonnes pratiques, ce qui leur permet d’être efficaces en un court laps de temps. La fonction de tuteur est donc aussi indispensable qu’enrichissante, permettant la bonne transmission des techniques professionnelles et de la culture d’entreprise, deux éléments clefs d’une organisation pérenne. Mais si ce rôle est si important, alors que faut-il exiger d’un bon tuteur ? Réponses sur Recherche Entreprise.

Les rôles et savoir-faire du bon tuteur en entreprise

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Le rôle du tuteur en entreprise est d’intégrer les nouveaux collaborateurs et/ou de développer de nouvelles compétences au sein de son entreprise. C’est une activité que l’on retrouve dans tous les domaines et secteurs : plasturgie, BTP, immobilier, agences web, bureaux d’études…

Tout d’abord, un bon tuteur est donc accueillant et bon communicant. Pour cela, il crée des outils pour améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs, car il comprend le processus d’intégration en entreprise. Il sait identifier les différentes générations pour communiquer de la meilleure manière possible avec les nouveaux collaborateurs. Enfin, la notion d’accueil s’accompagne de la notion de culture d’entreprise : le tuteur doit connaître et partager aux nouveaux collaborateurs la culture de son entreprise.

De plus, au-delà de l’accueil et de l’intégration, le tuteur peut être amené à développer de nouvelles compétences au sein de l’organisation. C’est pourquoi un bon tuteur est ingénieux et pédagogue. En effet, il fait progresser ses collaborateurs en organisant des périodes de formations dans le but de favoriser les apprentissages et transmettre des savoir-faire opérationnels. Pour ce faire, il connaît les mécaniques d’apprentissage des adultes et sait identifier les différents styles d’apprentissage chez les nouveaux collaborateurs.

Enfin, un bon tuteur est un bon évaluateur. Durant les périodes de formation, il conçoit des outils de suivis et d’évaluation des acquis adaptés aux différents postes de travail afin de faire progresser ses collaborateurs. Il connaît les différentes modalités d’évaluation (évaluation formative ou sommative) et sait s’adapter aux situations. Bien sûr, il doit connaître et être sensibilisé aux aspects juridiques de sa fonction.

Formation du tuteur en entreprise

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Pour accéder à la fonction de tuteur en entreprise, aucun prérequis n’est obligatoire. En effet, n’importe quel salarié d’une entreprise peut candidater à cette fonction.  L’individu sélectionné sera nommé par le Responsable des Ressources Humaines ou, à défaut, par le Directeur.

Cependant, même si aucun prérequis n’est obligatoire, accéder à une telle fonction peut nécessiter de suivre une formation pour en apprendre davantage sur le tutorat, ses tenants et aboutissants.

En France, plusieurs organismes organisent des formations tuteur, ouvertes à différentes personnes au sein de l’entreprise : les dirigeants, les maîtres d’apprentissage, les responsables du personnel/ de production, tout collaborateur impliqué dans l’accueil, l’intégration et/ou le développement des compétences ainsi que tout autre personne assurant la mission de responsable du tutorat dans l’entreprise.

La formation des tuteurs permet en effet à ces derniers de bien définir leur rôle au sein de l’organisation. Des professionnels interviennent ainsi pour expliquer et apprendre aux participants à comprendre les enjeux de cette fonction. Les formateurs aident les participants à donner du sens à leur mission, tout en définissant avec eux ce que sont les activités tutorales.

A la suite de cette formation, les participants en savent plus : ils maîtrisent les tenants et aboutissant d’une fonction de tutorat, et savent comment agir pour devenir un bon tuteur. Il est donc recommandé de suivre une formation en amont pour pouvoir remplir dans les meilleures conditions possibles les missions du tuteur d’entreprise.