Identité graphique

Qu’est-ce que l’identité graphique d’une entreprise ?

Pour une société, l’identité graphique est la base de la stratégie commerciale. C’est grâce à elle que vos clients ou que vos partenaires s’identifieront à vous. Découvrez donc de quoi est composée une identité graphique et quels sont ses enjeux pour le succès de votre entreprise.

Les éléments constituant une identité graphique

Permettant une identification d’entreprise ou d’institution, l’identité graphique est composée de très nombreux éléments. Parmi les principaux, on retrouvera naturellement le nom de la marque et le logo de l’entreprise. Ce sont les éléments sur lesquels on apportera le plus d’efforts. Surtout, car ce sont eux qui seront le plus mis en avant auprès de votre clientèle ou de vos partenaires.

Les couleurs utilisées sont aussi importantes. Toutes les couleurs ne correspondent pas à tous les domaines d’activité. Tout comme la typographie qui devra correspondre au ton de votre société ou à votre domaine professionnel. Ce sont des éléments qui mis bout à bout viendront créer votre identité visuelle. Ils se retrouvent généralement dans la charte graphique de l’entreprise.

Les enjeux de ces différents éléments

Que ce soit le logo de l’entreprise ou la signalétique intérieure ou extérieure, ces éléments ont une grande utilité. Ce sont ceux-ci qui viendront forger l’identité visuelle de votre société. Une identité graphique bien mise en place se retrouvera sur tous vos supports. Vous la retrouverez par exemple sur des supports web comme votre site Internet, vos newsletters ou vos publicités en ligne. Elle apparaitra également sur des supports papier comme des flyers, des affiches promotionnelles ou des courriers en tous genres. Ainsi, vous devrez avoir un logo évocateur, une typographie lisible qui attire l’œil, des couleurs correspondant à votre activité…

Qu’est-ce que l’identité graphique d’une entreprise ?

Quelques idées pour afficher votre identité graphique

Il existe quelques solutions simples, mais efficaces qui peuvent vous aider à développer cette identité graphique. On pourra par exemple retrouver la vitrophanie. Ces autocollants, simples à installer, seront utiles autant en intérieur qu’en extérieur. En intérieur, ils permettent de rappeler votre identité visuelle, tout en aiguillant vos visiteurs dans les locaux. En extérieur, ils permettront d’afficher une belle image de votre entreprise.

Dans certains cas, ils pourront aussi permettre de mettre en avant des opérations promotionnelles ou des informations primordiales. Un autre de leurs avantages est qu’ils resteront temporaires. Vous pourrez très facilement retirer les stickers et les remplacer sans abîmer le support d’installation.

Au final, votre identité graphique servira de repère pour l’ensemble de vos échanges commerciaux ou autres. On doit pouvoir vous reconnaître facilement afin de créer une véritable image de marque identifiable de tous. Les meilleures identités graphiques sont celles qui viennent marquer l’esprit du public. C’est ce qui servira à développer la notoriété de votre marque.