monument-funeraire

Quels sont les caractéristiques des différents monuments funéraires ?

L’organisation des funérailles, l’inhumation ou la crémation, le choix du monument funéraire ou cinéraire : autant de questions à résoudre lors de la perte d’un proche. Bien souvent, il est du ressort d’une commune de mettre à disposition divers monuments funéraires aux citoyens. Du columbarium à la cavurne, en passant par le caveau, diverses solutions peuvent être proposées. Découvrons les caractéristiques de ces ouvrages commémoratifs.

Le columbarium

Le columbarium est une construction de niches de forme octogonale ou carrée. Elles sont destinées à accueillir jusqu’à huit urnes cinéraires selon qu’il s’agit d’un modèle unitaire ou modulaire. Disponible en finition lisse ou sablée, ce monument funéraire est fermé par une porte en comblanchien, en granit ou en béton.

Le caveau

Quels sont les caractéristiques des différents monuments funéraires ?

Du caveau à une place au caveau à neuf places, diverses solutions sont proposées par un fabricant de produits funéraires. Les premiers sont habituellement destinés à l’inhumation dans un lieu provisoire ou un terrain commun. Tandis que les autres sont choisis dans le cadre des caveaux familiaux. Ces ouvrages monolithes peuvent accueillir des cercueils de format standard pouvant être positionnés tête-bêche ou côte-à-côte. Selon les modèles, la porte peut être frontale ou placée sur la partie supérieure du monument. Diverses dimensions de caveaux peuvent être disponibles pour s’adapter aux réglementations communales.

Le caveau en éléments

Sur le même principe que le caveau monolithe, le caveau en éléments est un concept modulaire. On peut y loger jusqu’à une douzaine de cercueils de défunts appartenant à une même famille. Là encore, les dimensions sont adaptables aux configurations du cimetière. Le plafond du caveau se décline sous diverses formes pour s’intégrer au monument granit. Renseignez-vous auprès du fabricant de monuments funéraires pour sélectionner la solution adéquate.

Quels sont les caractéristiques des différents monuments funéraires ?

La cavurne cinéraire

La cavurne est à l’urne cinéraire ce que le caveau est au cercueil. Cette construction permet d’inhumer les cendres d’une personne défunte afin de disposer d’un lieu lui rendant hommage. Là encore, les dimensions et les formes disponibles sont suffisamment étendues pour convenir à toutes les spécificités régionales. Outre l’habituel gris, le béton de la cavurne peut être de coloris jaune naturel ou blanc. La fermeture est assurée par la pose d’une plaque en béton. L’installation est réalisée par un fabricant de produits funéraires.

Les plaques funéraires

Quel que soit le monument choisi, y compris l’ossuaire communal, une plaque funéraire sert à compléter l’ouvrage. Elle permet de graver le nom et le prénom de la personne défunte, ainsi que ses dates de naissance et de décès. La plaque commémorative sert aussi de surface pour poser des produits du souvenir : vase funéraire, stèle, cadre… Précisez les inscriptions souhaitées lors de votre commande.

Quels sont les caractéristiques des différents monuments funéraires ?

L’urne cinéraire

Suite à une crémation, les cendres sont habituellement déposées dans une urne cinéraire. Cette dernière est disponible en une diversité de matériaux résistants à l’humidité et au passage du temps. Les urnes souvenir peuvent aussi être plus ou moins grandes, les cendres d’un proche pouvant être partagées. Là encore, les spécialistes en ligne répondent à toutes vos demandes pour un service personnalisé.

Les articles funéraires permettant d’ériger un monument commémoratif sont divers. Certains sont destinés à l’inhumation des cercueils, tandis que d’autres permettent d’enterrer des urnes cinéraires. En fonction de la place disponible et des réglementations qui lui sont propre, une commune peut décider de mettre à disposition plusieurs monuments funéraires.

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres conseils sur notre blog !