Quel prestataire choisir pour fabriquer des packagings écoresponsables pour produits d’entretien ?

Les produits d’entretien sont traditionnellement stockés dans des récipients en plastique ou en verre. La première option permet une résistance au choc et aux agressions chimiques des produits mais n’offre pas les meilleures performances environnementales. A contrario, les contenants en verre sont certes recyclables à l’infini mais ont pour inconvénient leur fragilité et leur poids. Toutefois, d’autres matériaux peuvent être envisagés pour concilier l’impact écologique des contenants et leur résistance aux chocs ainsi qu’aux produits d’entretien.

Les possibilités d’emballage pour produits d’entretien offertes par les plastiques écologiques

Une alternative aux plastiques issus de la pétrochimie consiste à utiliser du Polyéthylène végétal. Ce dernier permet d’atteindre les mêmes performances que du Polyéthylène « classique » tout en proposant un bilan carbone supérieur.

En effet, à masse de matière égale, les contenants fabriqués avec cet intrant permettent une réduction de 75% de CO2 tout au long du cycle de production. Le Polyéthylène végétal est produit à base d’éthanol de canne à sucre et permet de concevoir des tubes recyclables destinés à contenir des produits d’entretien. En effet, ces derniers ne dénaturent pas la structure physicochimique de ce polymère végétal.

Afin d’exploiter au mieux les possibilités offertes par ce type de matériau il peut s’avérer nécessaire de collaborer avec un prestataire aux méthodes éprouvées. En effet, réaliser des tubes recyclables en Polyéthylène végétal avec un cycle de production maîtrisé permet d’obtenir un rendu similaire aux tubes extrudés classiques.

Utiliser des emballages en carton pour contenir des produits d’entretien

Une autre possibilité écologique peut être adoptée dans la fabrication de contenants écologiques pour ces produits, le carton.

En effet, les tubes et les packagings en carton peuvent dans une certaine mesure être utilisés pour contenir des produits d’entretien. Ces contenants sont d’abord doublés, soit avec une couche d’aluminium, soit avec une couche d’aluminium et une couche de plastique. Ce traitement permet ainsi d’imperméabiliser le contenant.

Néanmoins les soudures de tubes en carton et des packagings doivent être réalisées avec soin. Cette précision permet aux tubes et packagings en carton de garantir une étanchéité supérieure. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est essentiel de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel en mesure d’employer le meilleur savoir-faire et les outils les plus adaptés comme une tubeuse KX603 à 60t/min.

Ainsi, autant que le choix du matériau, le choix d’un professionnel disposant d’un savoir-faire reconnu est essentiel pour que les performances des emballages et packagings soient identiques aux produits traditionnels.