Le risque routier dans le BTP

Le risque routier dans le BTP représente la première cause de décès par accident du travail. Or, on le mentionne très peu. On entend plus souvent parler ses chutes, des risques biologiques, auditifs, chocs, etc. Mais le risque routier est bel et bien présent sur les chantiers. Il est indispensable d’y prêter une attention particulière. D’une part, les conducteurs doivent être sensibilisés à ces dangers et d’autre part, les véhicules de chantier doivent comporter un certain nombre d’élément de sécurité. Car la quasi-totalité des salariés du BTP est exposée au risque routier. Il faut évaluer ces risques et prévenir pour mieux agir.

Elaborer un plan de prévention du risque routier

L’employeur est soumis à une obligation légale vis-à-vis de ses salariés concernant la sécurité et leur bien-être. Sa responsabilité peut être engagée en cas d’accident, selon l’organisation des déplacements sur un chantier, l’état des véhicules, les aptitudes des conducteurs, etc. C’est pourquoi, il est plus que conseillé d’élaborer un plan de prévention des risques routiers sur un chantier et de le faire respecter. Ce type de dispositif  permet de réduire considérablement les risques d’accident.
Il peut comporter des indications sur le sens de circulation, imposer la fixation d’éléments d’éclairage type triflash ou gyrophare led.

La formation des conducteurs d’engin de chantier

Les conducteurs doivent disposer d’un permis spécifique pour les engins de chantier. Ils doivent également avoir suivi une formation qui leur permet d’exercer dans le cadre de leur activité professionnelle. Concernant les véhicules utilitaires légers, énormément utilisés dans le secteur du BTP, ils sont soumis à des risques particuliers et donc leur utilisation est encadrée par une réglementation à respecter également, notamment en ce qui concerne la signalétique, type rampe lumineuse led. Des formations dédiées à la conduite de ces véhicules doivent également être dispensées. L’éco-conduite est par ailleurs un aspect de plus en plus abordé, qui présente un grand nombre d‘avantages pour l’environnement, les économies d’énergie et la sécurité routière.