L’accueil physique: un aspect qui participe à l’image de marque de l’entreprise

Chez soi comme en entreprise, l’accueil est la première marque d’attention que l’on accorde à un visiteur. Mais dans le domaine professionnel, la manière dont on reçoit un client, un partenaire ou un associé influe aussi sur l’image de la structure. Seulement, de nombreuses enseignes négligent encore cette fonction, la réduisant à une simple salutation par un standardiste ou un assistant administratif. Il s’agit pourtant d’un véritable métier.

L’accueil : aperçu sur son importance dans une entreprise

L’accueil en entreprise est à la fois primordial et incontournable. En effet, il s’agit d’un lieu propice aux visites de clients, de partenaires ou d’associés. Malheureusement, dans de nombreuses sociétés, cette fonction reste négligée. Aujourd’hui encore, bon nombre d’enseignes relèguent cette activité au second rang. Ainsi, on confie souvent cette mission à un personnel qui ne dispose pas des capacités nécessaires pour recevoir les visiteurs. Or, l’accueil physique ne se résume pas à un simple « bonjour ». Si les salutations constituent la base de la politesse, elles doivent s’accompagner d’autres gestes.

D’après une étude, un client bien accueilli développera une meilleure perception envers la structure et en parlera dans son entourage. Ce qui influera sur l’image de marque de la société. De même, cela permet de créer une relation de proximité avec son interlocuteur. Ce dernier se fera alors une joie de revenir dans les locaux de l’entreprise si l’occasion se présente.

Enfin, il s’agit aussi d’une façon pour établir le premier contact avec le visiteur et le mettre à l’aise. Étant en confiance, celui-ci communiquera plus facilement et adressera aisément ses requêtes. Cette mission nécessite donc une qualité humaine irréprochable. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence hôtesse d’accueil entreprise.

Quelques conseils pour optimiser l’accueil physique en entreprise

L’entreprise n’accueille pas que les clients. Il faut dépasser ce prisme réducteur. En effet, elle reçoit aussi d’autres acteurs majeurs qui participent au développement de la structure. En outre, le motif des visites peut varier. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une réclamation, d’une demande de renseignements ou encore d’une rencontre organisée avec le dirigeant, l’accueil de chaque entité doit se faire d’une manière respectueuse, mais personnalisée.

Par ailleurs, afin de rappeler les couleurs de l’enseigne, celle-ci peut instaurer un code vestimentaire. Pour cela, l’équipe peut choisir elle-même leurs habillements. Il est toutefois préférable de se référer aux conseils d’une agence spécialisée. En effet, en plus des hôtesses professionnelles, elle propose également un catalogue offrant un large choix de tenues, adaptées pour différents contextes.

En collaborant avec cette structure, la société s’assure aussi de la qualité de son service d’accueil. Les hôtesses sont formées pour identifier et orienter les visiteurs afin de prévenir les errances. Enfin, elles disposent d’un véritable sens du relationnel pour mettre leurs interlocuteurs à l’aise.