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Franchise : comment choisir une enseigne ?

Alimentation, commerce, restauration… Il peut parfois être difficile de choisir parmi les différents types de franchises et les nombreuses enseignes disponibles sur le marché. Cependant, l’étude de quelques éléments clés permet généralement de faire le meilleur choix afin d’ouvrir son entreprise en franchise. Recherche Entreprises fait le point.

Analyser la fiabilité d’un franchiseur

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Une fois le secteur économique décidé, il convient d’établir une liste de tous les réseaux de franchise existants dans ce domaine particulier. Une fois cette liste réalisée, plusieurs critères sont à étudier afin de trouver l’enseigne de la franchise idéale :

  • Les années d’expérience et les chiffres réalisées afin de savoir si la franchise est rentable ;
  • La tendance des franchisés à rejoindre ou à quitter l’enseigne ;
  • L’appartenance ou non de la franchise à un grand groupe international ;
  • Les résultats financiers du franchiseur.

Après l’analyse de ces différents critères, le futur franchisé devra être en mesure de définir quelle franchise lui convient et si elle est rentable ou non.

Etudier le document d’information précontractuelle

Le DIP (Document d’Information Précontractuelle), élément indispensable au choix d’une enseigne de franchise, doit obligatoirement être fourni au futur franchisé 20 jours avant la signature du contrat.
Ce document contient tous les éléments et les informations nécessaires pour se lancer en franchise en toute connaissance de cause.
On y trouve notamment l’état local du marché, les informations sur l’historiques et les projets de la franchise.

Evaluer l’investissement global du projet

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Pour choisir son enseigne, le futur franchisé doit analyser toutes les conditions imposées par les différents franchiseurs. Ce sont en effet les investissements initiaux incontournables qui viendront directement influer sur le choix du réseau de franchise :

  • Le paiement d’un droit d’entrée dans la franchise ,
  • L’achat ou la location d’un local ;
  • L’achat d’éléments publicitaires : devanture, mobilier ou différents objets de décoration aux couleurs de l’enseigne ;
  • L’achat du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la structure.

Le coût de l’investissement initial doit être comparé entre différentes enseignes. Le franchisé devra enfin se poser diverses questions avant de se lancer dans une franchise : faut-il prévoir des droits d’entrée ? Y a-t-il des droits de sortie ? Le franchiseur exige-t-il un dépôt de garantie ? Quel est le montant de la redevance et des cotisations ?

Demander conseil aux experts

Pour être sûr de choisir une franchise qui marche, le mieux reste encore d’enquêter directement sur le terrain et de s’entourer des conseils de professionnels de la franchise. En effet, interroger les franchisés actuels ou non d’une enseigne permet de se forger une idée sur les réalités du métier, sur la communication avec le franchiseur et sur la satisfaction ou non des franchisés vis-à-vis de l’enseigne.

Cette investigation pourra être complétée par les conseils d’un expert qui, en plus d’aider les futurs franchisés à mieux cibler les enjeux d’une franchise, leur donneront également des informations pertinentes pour mieux choisir une enseigne.