Transfert industriel

Déménagement industriel : comment déplacer ses machines ?

Dans le cadre d’une restructuration, d’un agrandissement ou d’un changement de local, le déménagement industriel va bien au-delà d’un simple déplacement de matériel d’un lieu à un autre. C’est pourquoi on vous dit comment déplacer vos machines d’usine, afin que vous puissiez reprendre au plus vite votre activité, et ce, sans impacter votre chiffre d’affaires.

Bien préparer son déménagement industriel

Un déménagement industriel demande de la rigueur et de l’organisation, pour passer au mieux d’un site de production à un autre. Une fois que vous avez bien préparé les différentes étapes de votre déménagement, vous pouvez envisager le transfert industriel de tout votre équipement, y compris de vos machines d’usine. Cela concerne aussi bien un déménagement depuis l’étranger que d’un changement d’implantation en France, même de quelques kilomètres.

Pour ce faire, vous devrez prendre en compte les spécificités de chacune de vos machines pour définir son transport, son démontage, son remontage ainsi que son branchement sur le nouveau site d’implantation. Il est donc primordial de bien programmer cette étape selon un planning établi au préalable, afin de relancer rapidement votre activité. Le cas échéant, cela pourrait affecter votre production et donc votre rentabilité. C’est pour cette raison principale que le déménagement industriel se prépare des mois en avance, afin d’anticiper toutes les contraintes techniques et humaines liées à cette opération.

Un transfert en toute sérénité

Si le déménagement de votre site est de grande ampleur, ou si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette tâche complexe, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans le transfert industriel. Selon les prestations choisies, elle sera à même de préparer votre transfert grâce à des études d’ingénierie pertinentes, adaptées à chaque situation. Elle se chargera également de la préparation, du démontage, du transport puis de la remise en service de tout votre équipement d’usine (branchements électriques des unités de production et périphériques, raccordements aux fluides).

Déménagement industriel

Un pilotage unique

Avoir recours à une entreprise spécialisée est une solution avantageuse pour un transfert industriel puisqu’elle permet de vous faire gagner du temps. De plus, le déménagement industriel est optimisé grâce au travail d’experts qui maîtrisent la logistique de ce type d’événement, avec un pilotage unique. Après votre déménagement industriel, pensez à faire appel également à une entreprise de maintenance industrielle, comme celle-ci, pour garantir la fiabilité de vos unités de production. Grâce à une maintenance préventive, vous pourrez ainsi éviter les pannes et mieux gérer les stocks de vos pièces de rechange.

Le déménagement industriel est une tâche complexe, qui demande beaucoup de préparation et une organisation implacable. Pour coordonner toutes ses actions, il est donc conseillé de faire appel à des professionnels, notamment pour déplacer les machines d’usine d’un lieu à un autre. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises liés à une mauvaise gestion des différentes missions, grâce à un management unique.