Animateur 3D

Animateur 3D : la fiche métier

L’on observe depuis maintenant une vingtaine d’années une augmentation exponentielle de production cinématographique 3 D. Pixar, Disney et de nombreux autres studios misent alors sur le format 3D pour sortir leur film d’animation. Et pour cause : ce genre de production attire de plus en plus de public. Or, la production de ces films demande l’intervention de très nombreux animateurs 3 D. Il s’agit en effet d’un métier clés dans la production de film d’animation, au côté notamment du « character designer » ou du réalisateur. Nombreux sont les jeunes Français qui souhaitent alors se lancer dans cette carrière qui permet de vivre de sa passion et du dessin. Mais comment devenir animateur 3D ? Quelle rémunération espérer pour ce métier ? Et quelles sont les activités de l’animateur 3D ? Découvrez notre fiche métier.

Le métier d’animateur 3D

Comme son nom l’indique, le métier d’animateur 3D consiste à donner de la vie et du mouvement à des personnages et des paysages dessinés en 3D. En d’autres termes, il donne vie et anime un concept visuel et des images de synthèses.

L’animateur 3D travaille le plus souvent pour un studio d’animation ou pour un studio de jeux vidéo. Ses missions sont, par exemple, de rendre un visage expressif, de régler la précision du mouvement d’un personnage ou de faire en sorte que les mouvements d’une image de synthèse soient fluides et cohérents.

Aujourd’hui, l’animateur 3D travaille principalement sur ordinateur, au moyen de nombreux logiciels informatiques dédiés aux images de synthèses. Pour cette raison, l’animateur doit posséder de solides compétences techniques, mais aussi artistiques.

Les formations pour devenir animateur 3D

À l’inverse d’autres professions artistiques, il est aujourd’hui indispensable d’avoir suivi une formation pour exercer le métier d’animateur 3D. En effet, un diplôme ainsi que des stages professionnalisants permettent de justifier de son expérience dans le domaine de l’animation 3D.

On retrouve aujourd’hui de nombreuses formations de bac+2 à bac+5 pour exercer ce métier. Il est par exemple possible de s’inscrire en école de dessin et d’y suivre des cours de spécialisation en animation.

On retrouve également des BTS et DUT de formation en cinéma d’animation, ou encore des licences en imagerie numérique ou en infographie 3D. De nombreuses écoles spécialisées permettent également de suivre des formations dédiées à l’animation 3D. C’est notamment le cas de l’IIM à Paris ou encore de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du CNAM à Angoulême.

Le plus souvent, ces formations sont accessibles après une année de mise à niveau en art appliquée (MANAA).

Salaire et conditions d’activité

En début de carrière, un animateur 3D peut espérer toucher entre 1 600 et 1 800 euros net par mois de travail, en fonction des tâches qui lui sont assignées et de ses compétences. Le salaire peut rapidement évoluer. En effet, en fonction de ses capacités techniques et artistiques, un animateur 3D peut rapidement gravir les échelons et gérer une équipe d’animateurs 3D.

On estime ainsi qu’en milieu de carrière un animateur 3D peut toucher autour de 3 000 euros net par mois pour arriver autour de 6 000 euros net en fin de carrière. Bien évidemment, ces montants peuvent varier d’un studio à un autre.

À noter que de nombreux animateurs 3D bénéficient du statut d’intermittent du spectacle. En effet, les studios n’emploient pas les animateurs 3D à plein temps, mais y ont recours en fonction de leur calendrier de production de film ou de jeux vidéo.

Ainsi, le métier d’animateur 3D demande impérativement une formation professionnalisante, ce qui permet alors d’acquérir les compétences requises pour exercer ce métier. Le plus souvent aujourd’hui, la formation pour devenir animateur 3D dure entre trois et cinq ans.