seminars

À qui faire appel pour trouver le lieu d’un séminaire professionnel ?

L’organisation d’un séminaire professionnel, d’un team building ou d’une journée incentive se prépare minutieusement. Choisissez le lieu du séminaire selon vos objectifs.

Quel est l’objectif du séminaire professionnel ?

Vous organisez un séminaire professionnel pour renforcer l’esprit de groupe dans votre entreprise ? Le séminaire d’entreprise est-il destiné à présenter un nouveau service ou produit ? Cherchez-vous à communiquer autour des valeurs de votre entreprise ? Selon votre objectif, l’ambiance de l’événement diffère. Pour un séminaire insolite en Rhône-Alpes, choisissez un lieu ou une activité atypique. Cela permet à la fois de surprendre vos collaborateurs et de briser la glace.

Quel est le nombre de participants ?

La sélection du lieu de votre événement professionnel dépend du nombre de participants. Le centre des congrès à Aix-les-Bains est le choix idéal si vous êtes quelques dizaines de convives. Pour une audience plus réduite, une structure plus intime permet de regrouper les invités.

femme_speech

Quel cadre choisir pour un séminaire ?

Pensez pratique au moment du choix de l’emplacement de votre séminaire. Privilégiez un endroit facile d’accès avec une gare à proximité, que vous veniez de Paris, de Lyon ou de Marseille. Préférez un cadre naturel et verdoyant à l’environnement relaxant qui tranche avec le quotidien. Un lac, des montagnes, un golf sont autant d’atouts propices aux activités les plus diverses. Car un séminaire réussi est une combinaison de moments sérieux d’un côté et de lâcher-prise de l’autre. Optez donc pour un séminaire moderne à double facette : d’un côté l’espace lounge d’un hôtel de standing et de l’autre une nature aux multiples distractions.

Quels outils techniques prévoir ?

Vous prévoyez de projeter des films, de vous adresser à un large public ou avez-vous besoin d’outils techniques particuliers ? Les salles de réunion spécifiques aux événements d’entreprise disposent du matériel adéquat. Équipés de micros, d’écran LED et de vidéoprojecteur, ces espaces offrent également une sonorisation de qualité. Veillez, par ailleurs, à vérifier que votre lieu de rassemblement soit doté de la climatisation ou du chauffage. Cela vous évitera de suffoquer en été ou de grelotter en hiver.

Pour que votre séminaire d’entreprise soit réussi, vous devez marquer le coup. Cet événement doit vous permettre de communiquer d’une part et de créer une synergie entre vos collaborateurs, de l’autre. Optez, pour ce faire, pour un lieu à l’offre pléthorique en matière de salles adaptées et d’activités sportives et ludiques. Misez sur un cadre naturel propice à la détente dans un environnement à l’offre multiple. Choisissez à la carte les différents services associés, notamment le service traiteur, les animations et le matériel technique. Vous disposez ainsi de tous les éléments vous permettant d’atteindre vos objectifs.