business plan

Comment faire un business plan ?

En votre qualité de créateur ou de repreneur d’entreprise, vous devez monter un projet financier. Il s’agit du business plan qui vous est indispensable lors de vos échanges avec différents interlocuteurs : du comptable à l’investisseur, en passant par le banquier. En quoi consiste le business plan ? Qu’y faire figurer pour établir un document performant ? Voici les réponses !

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un document dans lequel apparaît en détail, le projet stratégique de votre entreprise, accompagné du plan financier. Il permet d’établir des points de repère servant de guide de référence. Il vous aide aussi à vous focaliser sur les étapes les plus urgentes à régler dans une optique de rentabilité. Le business plan peut concerner la globalité de votre entreprise ou se concentrer sur un secteur spécifique. La planification peut aussi porter sur le lancement d’un nouveau produit ou accompagner une campagne publicitaire.

définition business plan

Que contient le business plan ?

Le business plan est élaboré en aboutissement du montage de votre projet. Pour en parfaire la conception, Aliantis tient compte de paramètres qui vous sont propres : la forme juridique de votre entreprise et de l’étude de votre marché d’intervention. En voici un aperçu :

Votre projet

L’introduction de votre business plan résume le cœur de votre projet : pourquoi et comment avez-vous eu cette idée ? Quels sont les arguments qui vous ont convaincu d’ entreprendre ? Pourquoi vous estimez que votre projet est viable ?

Votre entreprise

Ensuite, vient la présentation de la structure de votre entreprise. Cela commence par votre propre présentation en termes d’aptitudes, de compétences et d’expérience. Il convient de poursuivre par la définition de vos objectifs et du délai estimé de leur réalisation. Il est important à ce stade de pointer les risques en les liant à des solutions que vous prendriez le cas échéant. Cette dimension est essentielle, car elle donne confiance à votre interlocuteur quant à votre prise de conscience des réalités.

Votre situation financière

Il faut mettre en avant les fonds propres injectés dans l’affaire. En cas d’emprunt déjà contracté, il convient de le mentionner. Si vous avez des partenaires financiers acquis à votre projet, l’indiquer et préciser leur contribution financière. Selon les cas de figure, le plan financier doit porter sur un horizon de 3 à 5 ans. L’apport de votre cabinet comptable à Saint-Etienne est d’autant plus précieux pour élaborer un plan cohérent que l’argent est le nerf de la guerre !

L’analyse de votre marché

Les conclusions de l’étude de votre marché doivent figurer en bonne place dans le business plan. L’état de la concurrence, votre cible commerciale, votre dépendance aux fournisseurs ou aux tiers… : tout doit être précisément indiqué.

Vos points forts et vos points faibles

Là encore, le fait d’indiquer où le bât pourrait blesser éventuellement est un gage de sérieux. Cette partie complète l’analyse SWOT, acronyme de Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats. Autrement dit, vos forces, vos faiblesses, les opportunités et les menaces.

Votre plan marketing

La dernière partie du business plan fait apparaître le plan marketing. Ce dernier présente la stratégie de croissance de votre entreprise : création d’un site web, community management sur les réseaux sociaux, publicité, événements promotionnels…

Mettez en place un business plan dès la création de votre entreprise. Ce guide vous permet de jalonner les étapes de votre croissance et de vous y référer au fil des années. Ce document est recommandé quel que soit le statut de votre société et il est requis par vos interlocuteurs financiers. Contactez Aliantis pour obtenir une aide personnalisée pour l’élaboration d’un business plan sérieux.