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Quels sont les 3 objectifs d’une entreprise ?

À l’image d’un capitaine de navire, le dirigeant d’entreprise doit fixer un cap vers lequel se diriger. S’appuyant sur cet horizon, il doit mettre en place les conditions idéales permettant d’atteindre sa destination. Les trois piliers sur lesquels s’appuyer sont les objectifs de croissance, les facteurs de la réussite et la portée stratégique. Décryptage !

Les objectifs de croissance

Une bonne planification stratégique doit commencer par déterminer les objectifs de croissance de l’entreprise. Il s’agit à la fois des résultats financiers et non financiers à cibler sur une période de trois à cinq ans. L’importance des objectifs stratégiques reflète la diversité des enjeux :

  • La détermination des priorités pour fixer un axe.
  • L’allocation des ressources pour assurer le financement de la croissance de la PME.
  • La définition des exigences en matière de budgétisation.
  • La fixation d’une ligne d’horizon claire servant de cadre au travail des équipes.
  • La planification de la stratégie marketing, de la politique RH et des besoins informatiques pour les prochaines années.
  • L’obtention d’indicateurs de performance permettant de comparer les résultats obtenus avec les rendements escomptés.

Les facteurs de la réussite

Fixer un cap, c’est bien, mais encore faut-il s’en donner les moyens. Avec les ressources financières, ce sont les ressources humaines qui constituent le second pilier d’une entreprise. Pour accompagner la gouvernance d’une PME le conseil en stratégie se focalise sur la qualité de vie au travail. Il va plus loin en interrogeant les membres du personnel sur leur ressenti, leurs desiderata et leurs attentes. Il peut ainsi jauger de la pertinence de chaque poste et de l’implication de chaque collaborateur à sa tâche. Cet état des lieux de l’effectif permet de fixer les objectifs de recrutement. La prise en considération des souhaits des employés permet d’obtenir des taux d’engagement élevés. Il est important pour cela de créer un véritable esprit d’équipe fédérée autour d’une identité de marque aux valeurs partagées. Heureux de leur travail, les collaborateurs se font alors naturellement ambassadeurs de leur entreprise.

La portée stratégique

Le dernier objectif de croissance de l’entreprise est la portée commerciale. Il s’agit de déterminer la pertinence des produits ou des services offerts pour mesurer la rentabilité des investissements. Il convient ensuite de cibler une clientèle précise en tenant compte de ses retours et de son indice de satisfaction. Il faut enfin mettre en place des moyens de se démarquer de la concurrence en travaillant la communication et la visibilité. Les résultats peuvent être concrètement mesurés par la croissance du nombre de clients et par l’analyse du taux de fidélisation.

La planification stratégique d’une entreprise découle sur un horizon clair : l’obtention d’une croissance saine et pérenne. Pour y parvenir, il faut réaliser une analyse FFOM tenant compte des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. Cet outil permet de déterminer les vulnérabilités pour les corriger. Il s’appuie sur les ressources internes à l’organisation pour les optimiser. Il identifie les menaces liées à des facteurs externes.