Comment protéger efficacement son entreprise ?

Améliorer la sécurité et la surveillance de votre entreprise

Assurer la sécurité des locaux, du matériel et des salariés de votre entreprise n’est pas une tâche facile. Quels sont les équipements à protéger en priorité ? Quel est le dispositif le plus adapté à votre secteur d’activité ? Vous trouverez certainement des éléments de réponses parmi nos 5 conseils pour la optimiser la sécurité et la surveillance de votre entreprise.

Être au point sur la sécurité de vos systèmes d’information

Espionnage industriel ou fuite de données sensible, chaque année des entreprises sont concernées par des problèmes de sécurité informatique. Avec la mise en réseau et l’accès au Wi-Fi, les données sensibles circulent vite et peuvent être facilement perdues. Pour éviter cela il est bon de sensibiliser le personnel de l’entreprise, et de suivre les conseils de CNIL pour la sécurité de votre système d’information.

Mener un audit de sécurité

L’audit de sécurité permet d’identifier les failles et problèmes de sécurité. Souvent mené par une entreprise de vidéosurveillance, cet audit cerne les besoins à combler en matière de sécurité. Sans ce processus, un système de surveillance ou sécurité peut se révéler rapidement inefficace.

Se doter de caméras de vidéos surveillance

Une protection efficace pour votre entreprise

Les caméras de surveillance ne sont pas obligatoires mais elles sont vivement conseillées. Notamment pour surveiller les extérieurs et ainsi prévenir les dégradations et intrusions. Les caméras d’aujourd’hui se sont adaptées aux nouvelles technologies : HD, discrétion, ergonomie, etc. Et chaque année apporte son lot de nouveautés, comme la surveillance automatique à l’aide de drone, la centralisation des images de vidéosurveillance de plusieurs sites ou l’installation de caméras mobiles sur rails.

Installer un système de détection des intrusions

La détection des intrusions est la base de tout système de sécurité. Grâce à elle vous protégez l’entreprise en votre absence et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Certains systèmes transmettent directement sur votre smartphone les images de vidéosurveillance en cas d’intrusion. Alarmes, sirènes, intervention sur place ou vidéosurveillance, à vous d’identifier le système qui répond le mieux à vos besoins.

 

Mettre en place un contrôle des accès

Le contrôle des accès est le meilleur moyen de s’assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux locaux de votre entreprise. Chaque employé sera muni de badges à usage personnels qui peuvent être facilement désactivés en cas de perte. Le contrôle des accès permet aussi de savoir que telle personne a ouvert telle porte à l’instant T. L’accès peut être contrôlé en fonction des zones mais aussi des périodes. Ainsi pas d’intrusion inexpliquée avec le badge de Mme X pendant ses vacances !

 

Peu importe la taille et l’implantation de votre entreprise, la sécurisation de celle-ci est une question qui se pose à un moment ou un autre. Vous voilà préparer pour gérer ce besoin lorsqu’il se présentera.