Un business plan, pour quoi faire ?

Un business plan, pour quoi faire ?

Pour vendre un projet à des financiers, un plan de développement est indispensable. Comment rédiger un document qui soit convaincant ? Des conseils d’experts et des expériences de créateurs.

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Pour convaincre banquiers et investisseurs de vous suivre, le business plan, ou plan de marche, est l’outil idéal. A condition de respecter certaines règles : les créateurs sans méthodologie, qui ne présentent que des tableaux de chiffres, ont peu de chances de retenir l’attention ; il faut du qualitatif et de l’analyse avant toute chose, les données chiffrées prévisionnelles ne servant qu’à indiquer des ordres de grandeur. A éviter également : le conte de fées sur soixante pages. Montrez plutôt que vos hypothèses sont prudentes. Par ailleurs, adaptez le document en fonction des destinataires, qui sont plus ou moins exigeants.

Ne pas l’établir seul

Quel que soit le cas de figure, ne faites surtout pas l’erreur de chercher à bâtir seul votre business plan. Au contraire, mettez toutes les chances de votre côté en exploitant votre réseau de relations ou des structures d’appui à la création réputées (tels le réseau Entreprendre ou France Initiatives Réseau, par exemple), en recueillant auprès de personnalités de votre secteur différents avis sur votre technologie, votre produit et votre stratégie, et en consultant, pour la partie financière, des banquiers  » amis  » ou, si c’est possible, un capital-risqueur local.

Enfin, si le jeu en vaut vraiment la chandelle, pourquoi ne pas vous appuyer sur des intermédiaires ou des consultants rompus à ce genre d’exercice ? Ces derniers vous aideront d’autant plus efficacement qu’ils seront rémunérés par une commission calculée en pourcentage des fonds levés…