problématiques QSSTE

Qui pour se former aux problématiques QSSTE ?

Le responsable QSSTE occupe un poste central au sein d’une entreprise. Comment acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans cette mission ?

Les métiers du QSSTE sont des professions récentes et en constante évolution. Indispensables pour assurer aux entreprises la conformité aux normes de développement durable, ces profils sont fortement valorisés. Focus sur les formations aux problématiques QSSTE.

Quelles sont les fonctions d’un responsable QSSTE ?

Le rôle d’un responsable QSSTE consiste à vérifier la conformité de l’entreprise aux réglementations et aux normes de sécurité. Il participe à l’amélioration de la qualité des biens ou services de son entreprise. Il surveille la bonne application des règles de prévention des accidents du travail. Il contrôle les mesures prises en faveur de la préservation de l’environnement. Il s’occupe enfin de la bonne coordination des différents services en matière d’environnement, de sécurité et de qualité.

Quelle formation suivre pour exercer dans la QSSTE ?

Trois chemins de formation sont possibles pour accéder aux métiers de la QSSTE, juste après l’obtention du bac. Soit un BTS qualité dans les industries agroalimentaires ou bio. Soit un DUT hygiène sécurité et environnement. Soit une licence QSE dans le cadre d’un cursus universitaire. Le prolongement de ce dernier diplôme est un Master en qualité de l’environnement ou en sécurité industrielle et environnement. À l’issue de cette formation, le jeune diplômé est à même de déployer une démarche QSSTE au sein des services d’une entreprise. Il est capable de comprendre un référentiel, de contrôler précisément l’efficacité de son travail et de sensibiliser aux bonnes pratiques.

Quelles sont les qualités requises d’un chargé de mission QSSTE ?

C’est un ensemble de qualités dont doit faire preuve un chargé de mission QSSTE pour mener à bien ses fonctions. Il doit avoir une parfaite connaissance des normes réglementaires et sécuritaires en vigueur. De plus, ce professionnel doit mettre en œuvre un plan d’ensemble s’appliquant à l’ensemble des services de l’entreprise. Il est à la fois organe de surveillance et force de proposition afin de renforcer la sécurité du personnel. Un sens aigu de l’observation, une vigilance de tous les instants et des facultés de communication sont indispensables pour réussir.

problématiques QSSTE

Afin de réduire leur impact sur l’environnement, les entreprises valorisent le chargé de mission QSSTE. Pour exercer ce métier à fort potentiel, une formation adaptée est requise, avec de nombreuses possibilités d’évolution à la clé.