une-installation-electrique

Quelles sont les différentes catégories d’habilitation électrique ?

En France, il est indispensable (et même obligatoire) de posséder une habilitation pour mener des travaux sur un circuit électrique ou à proximité de celui-ci. En effet, un circuit électrique mal réalisé peut être source de nombreux risques, comme l’électrocution d’un utilisateur ou même un départ d’incendie. Il existe aujourd’hui différents niveaux d’habilitation électrique, qui autorise un électricien à intervenir sur différents circuits électriques. Mais alors, quelles sont les différentes catégories d’habilitation électrique ? On fait le point.

L’habilitation basse et très basse tension

Les symboles d’habilitation électrique sont définis par la norme NF C18-510. On retrouve, dans cette nomenclature, les habilitations basse (BT) et très basse tension (TBT).

Quelles sont les différentes catégories d’habilitation électrique ?

La lettre de cette habilitation doit être suivie d’un chiffre, qui précise la nature des opérations électriques que le titulaire peut réaliser. Le 0 désigne des travaux d’ordre non électriques, tandis que le 1 désigne des travaux d’ordre électrique. Le 2 désigne quant à lui le responsable des travaux électriques. D’autres lettres peuvent être ajoutées à ce symbole, comme par exemple le T pour travail sous tension ou le P pour ceux qui disposent de l’habilitation pour mener des opérations sur des installations photovoltaïques. Ainsi, une formation échafaudage fixe ou roulant possédera une habilitation B0 : l’intéressé ne peut réaliser de travaux électriques.

L’habilitation haute tension

Le second type d’habilitation électrique est l’habilitation haute tension (HT). Cette habilitation concerne les personnes qui doivent réaliser des travaux à proximité ou sur des lignes haute tension. Il est alors indispensable de suivre une formation en habilitation électrique pour cela.

Comme pour l’habilitation BT et TBT, l’habilitation HT est suivie d’un chiffre, précisant les travaux que le titulaire peut réaliser. La nomenclature de ces chiffres est identique à ceux qui sont en vigueur pour l’habilitation BT et HT.

Quelles sont les différentes catégories d’habilitation électrique ?

Quel type d’habilitation électrique choisir pour mener son activité ?

Vous l’aurez compris, pour mener des travaux à proximité d’un réseau électrique, il est indispensable de suivre une formation dans le domaine électrique. À noter que le plus haut niveau d’habilitation n’entraine pas une habilitation pour les niveaux inférieurs.

Ainsi, il est indispensable de suivre une formation bien précise pour disposer de l’habilitation dont on a besoin pour mener à bien son activité. Cette dernière devra être suivie au sein d’un organisme agréé comme Alyence.

Ainsi, il existe plusieurs types d’habilitations électriques. Ces habilitations autorisent leurs détenteurs à réaliser certains types de travaux de nature électrique à proximité ou sur le réseau électrique concernée. Ces habilitations sont obtenues suite à une formation professionnelle. Elle permettent de réduire les risques liés à l’installation ou à la réparation d’un réseau électrique.