Le hammam est un bain traditionnel de vapeur chaude. Le concept vient tout droit du Maghreb et du Moyen-Orient. En plus des salles dédiées aux bains de vapeur, vous pouvez y recevoir des soins de bien-être pratiqués par des professionnels. Découvrez quelles sont les qualités requises et les formations suivre pour travailler dans un hammam professionnel.
Quelles sont les qualités requises pour exercer dans un hammam ?
Comme dans tous les établissements dédiés au bien-être, les professionnels doivent être accueillants et chaleureux. Ils doivent aussi, bien évidemment, apprécier le contact avec le client. Avoir un certain sens du commerce est également intéressant pour la partie du métier consacrée à la vente de produits complémentaires. Le praticien doit aussi être à l’écoute des besoins de ses clients pour lui proposer les soins adéquats. Avoir un bon niveau d’anglais est aussi une aptitude appréciée. La clientèle d’un hammam professionnel sur mesure est souvent internationale.
Quelles sont les formations qui amènent à travailler dans un hammam ?
Pour exercer en tant que praticien dans un hammam, vous pouvez suivre différentes formations diplômantes dans le domaine du soin à la personne. Vous pouvez par exemple suivre un CAP esthétique ou encore un BAC PRO coiffure et effectuer des spécialisations. Vous pouvez également trouver des formations supérieures qui préparent à ce métier comme le BTS MECP (Métiers Esthétique Cosmétique Parfumerie). Ce BTS a l’avantage de vous préparer à gérer l’installation d’un hammam professionnel, puis à faire fonctionner votre entreprise. Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Spa Praticien est également une bonne porte d’entrée.
Où peut-on exercer ce métier ?
Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez travailler dans un hammam professionnel indépendant ou dans un autre établissement de soins. Vous pouvez entrer dans un institut spa, un centre de balnéothérapie ou de thalassothérapie, un centre intégré à un hôtel… Les profils hautement qualifiés dans le soin sont particulièrement demandés dans les établissements de bord de mer. Vous pouvez même ouvrir votre propre hammam. Il est également possible d’occuper différents postes au sein du hammam comme spa manager ou hôtesse d’accueil en spa. Vous pouvez aussi être masseuse pour pratiquer des modelages, gommages, douches à effusions…
Pour travailler dans un hammam professionnel, vous pouvez avoir suivi différentes formations : CAP, BTS ou encore certification professionnelle. Vous pouvez ensuite évoluer au sein de votre hammam ou bien dans un établissement qui propose des soins de bien-être.
A lire aussi : Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?