print on demand

Print on Demand : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler du Print on Demand ? Aussi appelé « impression à la demande », ce modèle commercial permet de créer des articles sur-mesure sans avoir à gérer de stock, puisque les impressions se font à la demande. Pour mieux comprendre le principe, nous allons tout vous expliquer : qu’est-ce que le concept de Print on Demand ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Print on Demand : de quoi parle-t-on ?

En français, Print on Demand (POD) signifie littéralement « impression à la demande ». Il s’agit donc d’un modèle commercial qui permet de vendre vos propres designs personnalisés sur différents produits tels que des t-shirts, des mugs, des coques de téléphone, des tote bags…  Vous allez donc créer des visuels qui vont ensuite se retrouver sur plusieurs types de produits que vous allez vendre via une boutique en ligne. Il n’y a aucune gestion du stock puisque les produits sont imprimés par le fournisseur Print on Demand seulement une fois que les clients passent commande. Et c’est le prestataire POD qui se charge ensuite de l’expédition. Tout est donc automatisé. Votre seule mission sera de mettre en valeur vos produits sur une boutique en ligne et de bien choisir votre fournisseur POD.

En résumé :

  • Vous imaginez vos visuels ;
  • Vous sélectionnez un fournisseur POD ;
  • Vous choisissez dans son catalogue quels produits vous souhaitez personnaliser avec votre design ;
  • Vous les ajoutez à votre boutique en ligne ;
  • A chaque nouvelle commande, votre fournisseur POD se charge de l’impression, de l’emballage et de l’expédition du ou des produits ;
  • Vous ne payez le produit à votre fournisseur que lorsque celui-ci est vendu.
Print on Demand : qu’est-ce que c’est ?

Quelle différence avec le drop-shipping ?

On confond souvent Print on Demand et drop-shipping. Dans les 2 cas, il y a cette idée de vendre des produits en ligne sans avoir de stock et de passer par des fournisseurs, pour s’occuper de l’expédition aux clients en votre nom. Mais dans le cas du drop-shipping, il n’y a pas cet aspect de personnalisation que propose le POD et donc pas cette notion de produit unique. On peut donc dire que le Print on Demand est une variante du drop-shipping mais avec une personnalisation plus poussée.

Quels sont les avantages du Print on Demand ?

Le Print on Demand se démocratise de plus en plus. En effet, cette technique commerciale présente plusieurs avantages.

Un investissement de départ très faible

Puisque vous n’avez pas besoin de lieu pour stocker les produits, que vous n’avez pas de boutique physique et que vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel coûteux comme une imprimante, l’investissement de départ est minime. Il faudra un ordinateur, une connexion internet, quelques dépenses pour ouvrir la boutique en ligne et faire connaître votre business et c’est tout !

Print on Demand : qu’est-ce que c’est ?

Pas besoin de stock

Contrairement à l’e-commerce traditionnel, vous n’avez pas votre propre stock de produits à entreposer quelque part. Le produit sera fabriqué seulement au moment de l’achat. Vous ne pouvez donc pas vous retrouver avec des invendus.

Pas de contraintes au niveau de la gestion logistique

Dans le POD, c’est le fournisseur qui imprime, emballe et expédie les produits en votre nom. Son rôle est de s’assurer que le client final ne se rende pas compte que la commande a été prise en charge par un prestataire.

Une plus grande flexibilité dans le testing

Vous pouvez tester de nouveaux produits et de nouveaux designs sans prendre de risques. Si cela ne fonctionne pas, il suffit de les enlever de la boutique en ligne. Vous pouvez également tester plusieurs produits à la fois sans craindre de perte.

Rapidité et personnalisation sur-mesure

Avec le Print on Demand, vous allez pouvoir créer vos propres designs mais aussi répondre aux envies de vos clients en personnalisant au maximum les produits : prénom, date, lieu… Avec le POD tout peut se faire très rapidement, ce qui est un plus pour suivre de près les tendances. Une fois que vous avez l’idée en tête, il suffit de créer le visuel et de le mettre en avant sur un des produits de votre boutique.

Print on Demand : qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les inconvénients du système Print on Demand ?

Même si modèle commercial du Print on Demand est très attrayant lorsque l’on veut se lancer, il est important de prendre en compte les inconvénients que cela peut comporter.

Un bénéfice faible par article  

Le principe du POD repose sur les commandes unitaires ou les petits volumes, ce qui implique que le coût des produits est plus élevé que pour des commandes en grande quantité.  Votre marge finale sera donc plus faible.

Une personnalisation limitée par le fournisseur

Concernant le choix des produits que vous allez pouvoir personnaliser, vous serez limité par ce que propose le prestataire. Si le prestataire fait des impressions uniquement sur des mugs et des t-shirts, vous ne pourrez vendre que ces 2 produits.

Un délai de traitement rallongé

Comme les produits sont fabriqués seulement après le passage de la commande, les délais de production et d’expédition peuvent être assez longs. Il faut compter en moyenne 7 jours pour que la commande soit totalement traitée.

Comment bien réussir avec le Print on Demand ?

Voici quelques éléments à avoir en tête avant de se lancer dans le Print on Demand, afin de mettre toutes les chances de son côté.

  • Prenez le temps de vous former en amont pour bien comprendre le mode de fonctionnement ;
  • Trouvez votre identité afin de garder une ligne directrice cohérence et de ne pas s’éparpiller dans tous les domaines ;
  • Ciblez votre audience, trouvez votre niche ;
  • Différenciez-vous de la concurrence en choisissant un fournisseur qui propose de nouvelles techniques d’impression par exemple ;
  • Proposez des produits de qualité : c’est grâce à cela que vous aurez des clients et que vous les fidéliserez ;
  • Faites-vous connaître en communiquant sur les réseaux, en travaillant le référencement naturel, en mettant en place une stratégie marketing…

Retrouvez cet articles dans la rubrique Marchés de ce blog !