Poncin Métal, l’expert en transformation et solutions d’assemblage du métal

Le secteur de la chaudronnerie et de la tôlerie nécessite une grande technicité pour répondre à des besoins variés. Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, Poncin Métal est un acteur majeur dans ce domaine d’activité. L’entreprise française se distingue notamment par ses solutions d’assemblage et de transformation dédiées aux pièces de métal.

Une parfaite maîtrise du travail des métaux

L’activité de Poncin Métal s’axe autour de trois grands pôles de spécialisation : la tôlerie industrielle de précision, la chaudronnerie et la tôlerie fine. Les équipes chargées des projets sont ainsi en mesure d’encadrer chaque demande selon ses spécificités.

L’entreprise peut être sollicitée pour la mise en forme, la découpe ou l’assemblage. Les finitions et l’application de peintures poudrées sont également réalisées. De plus, le savoir-faire technique prend en considération les propriétés de différents métaux, comme l’inox, l’aluminium ou encore l’acier.

Les principales techniques maîtrisées par Poncin Métal

Au fil des années, Poncin Métal a développé ses compétences et ses techniques. On distingue une parfaite maîtrise dans les applications suivantes :

  • le poinçonnage du métal ;
  • la découpe laser et la découpe de tôles sur mesure ;
  • la soudure et le formage du métal ;
  • le parachèvement ;
  • l’application d’une peinture poudrée sur les pièces travaillées.

En matière de logistique, Poncin Métal propose un service industriel dédié aux parcs de machines connectés, ainsi qu’à d’autres moyens de production. Si nécessaire, il est possible de faire appel à des sous-traitants pour la galvanisation, la mécanique ou le zingage.

Des prestations exhaustives pour encadrer les projets de A à Z

À proximité de l’agglomération lyonnaise, Poncin Métal possède deux sites de production : Corbas et Tarare. Son parc d’activité est estimé à près de 13 000 m². Cette répartition permet de garantir une organisation optimale pour gérer la production de chaque projet et les aspects annexes.

Par exemple, les formalités administratives, la partie commerciale, comptable et financière. Les prestations s’axent également autour des problématiques QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) ainsi que des études de faisabilité.

Les principaux secteurs couverts par Poncin Métal

En matière de prototypage ou de production de pièces (petites à grandes séries), les prestations de Poncin Métal s’adressent à différents secteurs d’activité :

  • l’automotive : engins de chantier, véhicules industriels… ;
  • l’environnement : collecteurs de déchets et conteneurs ;
  • la défense et le secteur militaire.

On peut également évoquer l’industrie du nucléaire, l’agriculture, le BTP et même le mobilier design. La rigueur technique et les normes sécuritaires permettent de répondre aux réglementations les plus strictes et à des exigences diversifiées.