Optimiser sa fiscalité : une solution à la portée de tout le monde

La France est considérée comme la championne de la pression fiscale parmi les pays membres de l’OCDE. Les études révèlent que pratiquement 48 % de son PIB provient des prélèvements obligatoires. Cette situation pousse de plus en plus de particuliers à recourir à des stratégies d’optimisation fiscale. Cette pratique qui se généralise exige toutefois l’intervention d’un avocat fiscaliste.

L’optimisation fiscale : l’essentiel à savoir à ce sujet

Pendant longtemps, cette pratique a été assez mal vue par la société française. Seulement, les mentalités ont peu à peu changé avec l’augmentation des taux d’imposition. Ceci dit, élaborer une stratégie permettant d’alléger la fiscalité qui pèse sur sa fortune n’est pas une mince affaire. Il existe plusieurs solutions envisageables. Ce faisant, la législation en la matière évolue constamment pour éviter les éventuels abus. Dans ce contexte, un montage financier parfaitement légal il y a quelques années peut être considéré comme une opération frauduleuse aujourd’hui.

Cette situation encourage les particuliers à faire appel à un avocat fiscaliste en Aix en provence. Seul un expert de cette branche juridique pourra indiquer les dispositifs les plus profitables pour le principal concerné. Ce faisant, il prendra toutes les précautions pour que son client ne commette aucun délit. D’ailleurs, il arrive souvent que l’administration interprète mal les actions des contribuables. Il convient donc de prouver sa bonne foi en réglant certaines procédures spécifiques avant de demander un quelconque allégement. Cela évitera tout litige avec les autorités compétentes d’autant plus que les entreprises et les particuliers ont rarement gain de cause dans ce type d’affaires.

Aujourd’hui, les intéressés ont le choix entre plusieurs cabinets spécialisés. Pour dénicher un avocat qualifié dans les meilleurs délais, il suffit de concentrer ses recherches sur internet. Cette solution permettra d’ailleurs de fixer rendez-vous avec facilité.

Dans quels cas recourir à une optimisation fiscale ?

Cette solution peut être envisagée pour diminuer le montant de n’importe quel prélèvement obligatoire. Seulement, les possibilités qui s’offrent à chacun varient en fonction de son patrimoine et de sa situation vis-à-vis de l’administration. Néanmoins, la plupart des gens s’efforcent de profiter des dispositifs de défiscalisation déjà en place. En réalisant certains ouvrages au cours d’une rénovation, on bénéficie de quelques crédits d’impôt.

Dans le cadre d’un investissement immobilier, l’acquéreur peut obtenir une réduction d’impôt annuelle grâce aux dispositions de la loi Pinel ou celles de la loi Denormandie. Il existe également des montages bien plus complexes qui nécessitent l’expertise d’un juriste qualifié. Toujours est-il que cette démarche donne le moyen de réduire la charge fiscale qui pèse sur son patrimoine.

L’élaboration d’une stratégie d’optimisation passe cependant par la réalisation d’un bilan patrimonial. Les informations récoltées livrent les pistes à explorer pour réduire l’impôt sur le revenu ou celui sur la fortune immobilière. Un avocat fiscaliste exploitera toutes ces données à bon escient. Il va également procéder préalablement à un véritable audit pour appliquer les règles fiscales et protéger son client contre les éventuels litiges avec l’administration. Grâce aux outils à sa disposition, ce professionnel pourra assurer l’actualisation synthétique des données fiscales. De quoi anticiper le montant des taxes à payer.