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Micro-environnement d’une entreprise : définition, analyse & facteurs

Toutes les entreprises évoluent dans un environnement qui se compose d’un ensemble d’éléments et d’acteurs, qui vont avoir un impact sur son fonctionnement. Lorsque l’on parle de micro-environnement, on fait notamment référence aux clients, aux partenaires, aux concurrents, aux fournisseurs… Nous allons vous apporter quelques éclairages afin de mieux comprendre le concept de micro-environnement : définition, outil d’analyse, intérêt…

Micro-environnement d’une entreprise : définition

Pour mieux comprendre la notion de micro-environnement, voici sa définition. Le micro-environnement d’une entreprise correspond à son environnement proche, qui a un impact direct sur ses activités. Il se compose de plusieurs acteurs qui agissent directement sur l’entreprise : clients, partenaires, fournisseurs, réseaux intermédiaires, concurrents. L’entreprise dispose d’un pouvoir et d’une influence sur son micro-environnement, puisqu’elle peut par exemple négocier les prix avec des fournisseurs.

Cette notion s’oppose à celle du macro-environnement, qui représente les facteurs extérieurs à l’entreprise, sur lesquels elle ne peut pas agir.

Quelles sont les grandes composantes du micro-environnement de l’entreprise ?

On distingue plusieurs grandes catégories qui vont constituer le micro-environnement d’une entreprise.

Les clients

Eléments principaux du micro-environnement d’une entreprise, les clients déterminent sa croissance et son bon fonctionnement. Les services proposés par l’entreprise doivent tenir compte des besoins et des exigences des clients.

Les fournisseurs

Pour produire ses services, l’entreprise a besoin de fournisseurs. Ces derniers peuvent impacter fortement la vie d’une entreprise. Si le fournisseur a le monopole, il peut imposer ses prix et agir sur les marges de l’entreprise. Si l’entreprise dispose de plusieurs fournisseurs, les prix pratiqués seront plus attractifs et aideront davantage le développement de la société.

Les concurrents

Sur le marché il y a forcément d’autres entreprises concurrentes qui peuvent représenter une menace. La concurrence est un facteur à prendre en compte dans les décisions de l’entreprise et dans la stratégie marketing.

Les partenaires et intermédiaires

Cette catégorie regroupe à la fois les acteurs de la communication, des finances mais aussi les distributeurs et tous les partenaires nécessaires à la vie de l’entreprise.

Pourquoi et comment analyser le micro-environnement d’une entreprise ?

Mener une analyse sur les composantes du micro-environnement d’une entreprise permet de détecter les éventuelles menaces extérieures et d’améliorer la stratégie de développement de l’entreprise, en priorisant les actions essentielles. Etudier le micro-environnement d’une entreprise a un double objectif : trouver un positionnement stratégique pour se faire une place sur le marché et avoir un avantage sur les concurrents.

Pour analyser le micro-environnement d’une entreprise, Michael Porter, un chercheur et professeur américain de stratégie d’entreprise, a imaginé un outil s’appuyant sur 5 forces.

  • Le pouvoir de négociation des clients : peuvent-ils influencer les prix pratiqués ou les conditions de vente ? Il convient d’étudier le nombre, la taille et la localisation des clients ;
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs : il dépend du nombre de fournisseurs, de la taille, de la concentration et de la rareté des produits vendus. ;
  • La menace des nouveaux entrants : cela correspond aux nouvelles entreprises qui peuvent entrer sur le marché et menacer les acteurs déjà en place ;
  • La menace des produits de substitution : ce sont les nouveaux produits qui peuvent entrer sur le marché et constituer une alternative à l’offre déjà existante ;
  • L’intensité concurrentielle : il s’agit d’une analyse de la concurrence qui nécessite de prendre en compte le nombre de concurrents sur le marché, leur pouvoir, leur taille ou encore la croissance.

Chaque point devra être approfondi afin de récolter des informations qui permettront de prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise. Cette analyse mettra en lumière les éléments qui constituent une menace ou une opportunité.  

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