Les enjeux du Progiciel de Gestion Intégré dans une entreprise

Défini comme étant un groupe de modules qui centralise toutes les informations, le Progiciel de Gestion Intégré (PGI) est l’un des leviers de développement indispensables de toute entreprise. Quel que soit le domaine dans lequel il intervient (agriculture, finance, comptabilité…), cet outil assure une performance optimale dans la gestion des divers processus.

Comprendre le fonctionnement d’un PGI

Plus connu sous le terme anglophone ERP (Enterprise Ressource Planning), le PGI est une solution logicielle qui permet de gérer les processus au sein d’une entreprise. Cet outil consiste en d’autres termes à centraliser tous les systèmes d’information et les services opérationnels dans une seule et unique base de données, afin de faciliter leur gestion. Ce processus intègre toutes les fonctions nécessaires au développement de la société, à savoir la gestion des commandes, la gestion des stocks, le traitement de la paie et de la comptabilité, la gestion des opérations en ligne, la gestion des commerces, etc. Pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, le PGI est utilisé dans de nombreux domaines tels que la finance, la comptabilité, les ressources humaines, etc.

Le PGI permet d’ailleurs d’améliorer considérablement la productivité et la sécurité des processus. Employé en complément d’un CRM (Customer Relationship Management), il facilite le management des ressources humaines et la gestion de la relation client. Grâce à ce progiciel, l’entreprise bénéficie non seulement d’une meilleure performance, mais aussi d’une nette optimisation des coûts. Elle pourra ainsi intégrer toutes les fonctionnalités dont elle aura besoin : achat, vente, stock, etc. Il faut savoir que le PGI permet de connecter toutes les informations et les services, en utilisant une base de données commune. Une modification de l’un des modules va de ce fait entraîner la transformation et la mise à jour de toutes les données (cas des ventes d’article qui entraînent la modification automatique du compte de résultat de la société).

Quels sont concrètement les avantages du PGI pour une entreprise ?

Comme il a été souligné dans la première partie, le PGI est un outil indispensable au développement et à la gestion de toute entreprise. Les progiciels de gestion constituent en effet une excellente solution pour elle en intégrant tous les services et les applications dans une base de données unique. Ce processus va permettre au personnel de réaliser avec aisance toutes les tâches. Ergonomique et intuitif, le PGI assure aussi une gestion rapide et efficace de toutes les activités, même les plus complexes. Il permet de même de simplifier l’organisation au sein de la société grâce à l’unicité du système d’information.

À la différence des méthodes manuelles, le PGI assure une sécurité optimale, ce qui lui permet d’éviter les erreurs, les redondances et les pertes de données. De plus, le logiciel dispose d’une fonctionnalité de traçabilité qui permet à l’entreprise de suivre l’historique de toutes les opérations. Côté communication, l’Entreprise ressource planning facilite également le partage d’informations au sein de la société. Grâce à la centralisation des données, chaque utilisateur a accès au même système d’information, ce qui est réellement utile pour attribuer les fonctions et intégrer de nouvelles applications.