Le portage salarial : une solution intéressante pour les travailleurs en quête d’indépendance

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre celui de l’auto-entrepreneur et celui du salarié. Il permet à un travailleur d’exercer sa profession par l’intermédiaire d’une agence. La structure « porteuse » s’occupe de la majorité des procédures administratives et règle les différentes contributions obligatoires au nom de l’intervenant. Le principal concerné pourra se concentrer sur son métier et recevoir un salaire mensuel. Ce régime présente donc de nombreux avantages. Mais avant de se lancer, il convient de bien se renseigner.

Le portage salarial : aperçu sur les avantages tirés de ce régime de travail

La plupart des dispositions relatives à la législation du travail concernent uniquement les employés et leurs employeurs. Par conséquent, les personnes qui exercent une profession libérale ne bénéficient pas de certaines couvertures comme les allocations au chômage. Le portage salarial vient accorder ces privilèges en permettant à chaque auto-entrepreneur de devenir un salarié indépendant. En adoptant ce régime, le travailleur profitera d’une meilleure protection sociale ainsi que de nombreux avantages.

La société de portage salarial veille au paiement des différentes cotisations. Elle se charge de la majorité des formalités administratives, dont la facturation. En contre-partie, un certain montant sera déduit des recettes générées par le salarié porté à titre de frais de gestion. Néanmoins, le principal concerné aura droit à une rémunération mensuelle. Par conséquent, il est en mesure de contracter un emprunt s’il le souhaite. De quoi financer certains projets comme la construction d’une maison ou l’achat d’une nouvelle voiture.

Ce régime de travail accorde une meilleure stabilité financière aux personnes intéressées. Par ailleurs, une entreprise de portage salarial a aussi l’obligation des dispenser des formations. Ses employés pourront ainsi développer leurs compétences et évoluer professionnellement.

Comment fonctionne le portage salarial concrètement ?

Après avoir intégré une société spécialisée, le salarié porté devra signer un contrat de travail. Celui-ci indique tous les avantages dont le travailleur bénéficiera. Par ailleurs, ce texte décrit également le mode de calcul de la rémunération. D’une manière générale, le salaire proposé doit être supérieur au SMIC. Toutefois, le montant final variera en fonction des recettes générées par l’agent. L’établissement précise uniquement la somme minimale que l’agent doit gagner pour tenir ses engagements. Néanmoins, trouver des clients sera bien plus simple qu’en auto-entreprenariat. Le nouveau venu profitera de la notoriété de l’entreprise. Celle-ci va soumettre différentes missions au salarié. Ce dernier pourra ensuite accepter ou refuser en fonction de sa disponibilité et de ses objectifs. Grâce à ce système, le travailleur conservera son autonomie.

Ce statut permet également de maîtriser la saisonnalité de ses activités. La plupart des auto-entrepreneurs sont confrontés à une baisse de demandes à certaines périodes de l’année. En optant pour le portage salarié, on parvient à se prémunir contre les fluctuations des revenus. D’ailleurs, Chacun pourra profiter de l’indemnité de chômage. Ce qui contribue à maintenir son train de vie.