railroad-classification-yard-4578535_1280

Découvrir le métier d’agent de fret

Le transport de marchandises représente aujourd’hui une composante essentielle du commerce international. Et pour cause : désormais, il n’est pas rare d’acheter un produit ayant été assemblé à plusieurs kilomètres de chez soi. Cependant, la logistique associée au transport de marchandises peut s’avérer difficile à comprendre lorsque l’on n’est du métier. Nombreux sont les professionnels qui font alors appel à un agent de fret. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un agent de fret ?

Comme son nom l’indique, un agent de fret est un professionnel spécialisé dans le domaine du fret de marchandises. Il s’agit d’un individu qui se met au service d’un client pour l’accompagner dans la mise en place d’un système de transport de marchandises.

Il représente, le plus souvent, une compagnie spécialisée dans le fret ferroviaire, maritime ou aérien. Cependant, il est également possible d’exercer ce métier en tant qu’indépendant, pour accompagner des entreprises dont les besoins en matière de transport de marchandises sont plus restreints.

Les missions d’un agent de fret

Un agent de fret remplit un certain nombre de missions associées au domaine du transport de marchandises. Sa principale mission consiste à renseigner un client des conditions associées au transport routier de marchandises ou des conditions de transport maritime de marchandises.

À cela s’ajoute le fait que l’agent de fret accompagne son client dans l’organisation d’un transport de marchandises. Il peut également effectuer un certain nombre de formalités administratives, tel que le contrôle des documents d’exportation, d’importation ou de transit. Par ailleurs, il se charge d’organiser et de suivre toutes les opérations liées à un transport de marchandises.

Comment devenir agent de fret ?

Il est aujourd’hui quasiment indispensable de suivre une formation professionnelle pour devenir agent de fret. Le plus souvent, une formation en BTS ou DUT dans le domaine de la logistique et du transport est requise pour exercer ce métier. Nombreux sont ceux qui arrivent à ce poste en gravissant les échelons.

Il est indispensable de posséder certaines compétences bien particulières pour exercer ce métier. En effet, il est impératif de posséder une organisation sans faille dans sa manière de travailler. À cela, il faut bien évidemment connaître la législation en vigueur des pays par lesquels transite la marchandise.

Ainsi, un agent de fret est un professionnel spécialisé dans l’organisation et le suivi du transport de marchandises. Exercer ce métier requiert alors un haut degré d’organisation.