Un business plan, pour quoi faire ?

Pour vendre un projet à des financiers, un plan de développement est indispensable. Comment rédiger un document qui soit convaincant ? Des conseils d’experts et des expériences de créateurs. Pour convaincre banquiers et investisseurs de vous suivre, le business plan, ou plan de marche, est l’outil idéal. A condition de respecter certaines règles : les […]

Comment présenter son business plan ?

Un bon business plan de création sera court (de vingt à cinquante pages maximales), avec une partie financière limitée à deux ou trois pages, et tous les compléments d’information nécessaires mis en annexe (analyses techniques du produit, données chiffrées et détaillées sur le marché, compte d’exploitation, bilan prévisionnel et plan de financement à trois ans, […]

Dix règles à respecter avant de se lancer

1. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs Créer une entreprise avec le maximum de chances de succès résulte d’une démarche par petits pas : d’une bonne idée, il faudra tirer des scénarios, puis procéder à des tests, valider le projet sur le terrain et enfin seulement créer. Des précautions, plutôt, quand on sait […]

Solo à plusieurs

Pour des missions temporaires ou durables, l’association entre solos est nécessaire. Plusieurs contrats existent pour sceller ces alliances. De la SEP au GIE. Sans oublier le groupement temporaire d’entreprises. Les mégafusions de ces derniers mois ne doivent pas voiler la réalité économique. Mais si l’alliance est si populaire parmi les gérants de multinationales, elle n’est […]

Financement en franchise: renforcement de l’apport personnel

Le succès dans le domaine de la franchise dépend d’un investissement initial important. Dès le début, il faut penser à s’investir sur de bonnes bases. L’apport personnel détermine le type de franchise choisi .Il y a certains besoins financiers qu’on doive acquitter afin de créer une franchise. Le créateur ou celui qui veut ouvrir une […]

La chasse aux idées est ouverte

Faites le test : résumez sur une feuille votre principal sujet de préoccupation du moment, placez-la devant vous, concentrez-vous et essayez de trouver des solutions. Vous n’y arrivez pas ? C’est normal. Les idées ne viennent pas sur commande, elles ne jaillissent que dans un environnement favorable. La difficulté de l’exercice, c’est que le processus […]

Étude de marché efficace, à peu de frais

Vous croyez à votre projet, mais vos clients, qu’en pensent-ils ? Etape cruciale, l’étude de marché est souvent négligée par les créateurs. A peu de frais, avec un peu de méthode, on peut pourtant effectuer une étude sérieuse. Vais-je gagner de l’argent ? Combien et à quel rythme ? Telles sont les questions essentielles auxquelles […]

Créer son entreprise : désir ou volonté ?

« Tout et tout d’suite » Dans son Album Autopsie Vol.2, le rappeur français Booba intitule une de ses chansons « Tout et tout d’suite ». Allons à l’essentiel : ce qui nous intéresse ici, c’est le refrain symptomatique de notre époque : «Je veux tout et tout d’suite ». Les « vieux », comme […]