Conseils pour se lancer dans l’animation de réception

Vous aimez l’animation de réception et vous voudriez en faire votre métier ? Si un bon animateur doit être sociable, courtois et souriant, il existe d’autres choses auxquelles il faut faire attention. Voici nos conseils pour vous lancer sans crainte dans l’animation de réception.

L’équipement du bon animateur de réception

De la carboglace !

De la carboglace !

Un animateur de réception doit posséder un certain nombre d’équipement de qualité pour que ses services soient appréciés par ses clients.

Tout d’abord, il est important de savoir dans quel domaine vous souhaitez vous spécialiser : voulez-vous être un magicien dans les anniversaires d’enfants ? Ou bien un animateur complet pouvant aussi bien interagir dans un mariage que dans une réception professionnelle ? Vous voulez vous spécialiser dans la scène et le karaoké ? Tout ceci est votre choix. C’est à vous de définir votre business plan selon vos aptitudes et ce que vous préférez faire.

Une fois ceci définit, vous pourrez commencer à investir dans votre équipement. Il est important de posséder un costume, qui fait partie du code vestimentaire des animateurs de réception. Ensuite, selon votre spécialité, vous devrez acheter :

  • Un nécessaire de magie
  • Une chaîne hi-fi de qualité
  • Une platine DJ
  • Un micro performant
  • Etc

Notre conseil : vous aurez également besoin de carboglace pour créer des décors enchanteurs comme par exemple avec des cocktails fumant ou des effets de fumée dans la pièce. En effet, la carboglace est une glace spéciale qui passe de l’état solide à l’état gazeux directement en une épaisse fumée blanche, ne laissant aucun résidu dans la pièce.

Développer son activité

signature-contrat

Une affaire d’animation de réception marche surtout grâce au bouche-à-oreille. Il vous faut donc commencer par vous faire connaître en déposant des flyers dans les pharmacies, les boulangeries, les facultés, etc. mais aussi en en distribuant dans la rue.

Internet s’avère également être un bon levier de communication : montez impérativement un site design présentant des illustrations de vos animations en haute définition. Votre site doit être clair pour l’internaute et comporter une rubrique « Avis des clients ».

Inscrivez votre activité sur différents annuaires en ligne et faites bien attention aux commentaires postés. Si une mauvaise expérience est relatée, tout n’est pas perdu : si vous répondez à ce mauvais commentaire avec courtoisie et professionnalisme, cela améliore au contraire votre réputation.

Concernant votre activité en elle-même, nous vous conseillons de vous associer avec les bons partenaires pour une activité pérenne. Ces partenaires touchent par exemple à l’achat de carboglace, mais aussi à la nourriture proposée si vous vous associez avec un traiteur. N’hésitez pas à vous entourer de différents interlocuteurs professionnels qui vous aideront dans votre activité.