Bien étudier son projet de création d’entreprise

Avant de se lancer dans un projet de création d’entreprise, qu’elle soit classique ou en franchise, il est important de se renseigner auprès des nombreux acteurs du marché.

creation enreprise

Les réseaux de soutien et d’accompagnement jouent à ce titre un rôle essentiel, et assurent une mission d’information et de sensibilisation sur la création d’entreprise. Les futurs entrepreneurs peuvent ainsi y trouver de nombreux conseils, mais aussi des offres de cession. Sans compter que ces organismes ont la possibilité de mettre les créateurs d’entreprise en contact avec des chefs d’entreprise cédant leur fonds de commerce.

On compte parmi ces précieux acteurs, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers et de l’artisanat, les organisations professionnelles, mais aussi les clubs de repreneurs (CRA, CLENAM), ainsi que les collectivités territoriales.

Afin de profiter d’informations précises et exhaustives, il est recommandé de multiplier les prises de contact. Ainsi, outre les acteurs « traditionnels », les cabinets d’intermédiation sont également compétents pour apporter aux futurs créateurs d’entreprise quantité d’informations utiles. Ces organismes sont spécialisés dans la cession de fonds de commerce, et bénéficient à ce titre de réseaux intéressants.

D’autres acteurs interviennent également dans ce secteur, même s’il ne s’agit pas de leur activité principale. C’est le cas des notaires, des experts comptables, des assureurs ou encore des commissaires aux comptes.

Enfin, pour trouver le fond de commerce de ses rêves et démarrer un projet qui est parfois celui de toute une vie, les petites annonces restent une valeur sûre. Il faut ensuite réfléchir à l’aménagement des locaux et s’équiper en fonction de la nature de l’entreprise et du nombre de salariés : mobilier de bureau de qualité, comptoir d’accueil ou bureau banque d’accueil si l’entreprise prévoit de recevoir des clients, matériel informatique…

Des sites comme Leboncoin, VivaStreet… regorgent d’offres intéressantes pour trouver le fond de commerce idéal dans votre région ou dans votre ville. Il y a toujours des bonnes affaires à dénicher sur des zones de chalandise vraiment ciblées parfois.

Jetez y un oeil !