Restauration collective santé

Établissement de santé : quelles solutions de restauration collective ?

Pour les patients ou les résidents de votre établissement de santé, il est important de proposer une offre de restauration de qualité. Les spécificités et les exigences du secteur médico-social nécessitent des prestations adaptées. L’expertise d’un partenaire gastronomique permet alors de mieux gérer le pilotage de ce service tout en réalisant des économies.

Les contraintes nutritionnelles des établissements de santé

Un service de restauration en EHPAD, maison de retraite, hôpital ou clinique demande une attention toute particulière face au risque de dénutrition. Les seniors et les personnes fragilisées ont des besoins alimentaires spécifiques. Il est alors nécessaire de prendre en compte chaque profil, notamment les patients diabétiques ou souffrant d’un cholestérol élevé.

Cela vaut aussi pour d’autres pathologies et pour les risques allergènes. Un spécialiste est au fait de ces contraintes. Il adapte donc ses prestations et son offre de produits aux professionnels de la santé.

Des services complémentaires pour gérer sa restauration collective

Bénéficier de l’expertise d’un groupe en restauration collective permet donc de profiter de services de qualité pour votre établissement de santé. En fonction de l’entreprise sollicitée, cela passe par les prestations suivantes :

  • la préparation des plats ;
  • l’élaboration des recettes et la suggestion de services ;
  • la livraison quotidienne des repas et des produits ;
  • l’organisation d’ateliers culinaires ;
  • la gestion des approvisionnements et des stocks ;
  • le pilotage global de la restauration collective…

Certains prestataires favorisent l’économie de proximité à travers des partenariats locaux. Saisonnalité et fraîcheur des produits, valorisation des terroirs, savoir-faire régionaux… Voici autant d’atouts qui permettent de renouveler les menus et de maintenir la qualité gustative.

Seniors restauration

Des économies financières et alimentaires

En parallèle de la qualité des services propres à la restauration collective, il est important d’assurer une bonne gestion des dépenses. Réaliser des économies ne passe pas uniquement par des prix faibles. Il convient également d’adopter une politique relative à la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Il est aussi important de contrôler les approvisionnements et les retours des plats. Là encore, l’expertise d’un spécialiste de la restauration collective permet de profiter d’avantages. Ces avantages concernent le traitement des déchets, ainsi que le recyclage des huiles usées.

Les solutions de restauration collective dédiées aux établissements de santé se distinguent par une prise en compte effective des exigences du secteur médico-social. Les menus concilient qualité gustative, besoins nutritionnels et régimes alimentaires spécifiques. Il en ressort une offre parfaitement adaptée aux hôpitaux publics, cliniques privées, maisons de retraite et EHPAD.