Existe-il des offres vertes pour le “gaz” ?

Illustration ci dessus :
Unité de stockage de l’usine de biogaz de Güssing(Burgenland, Autriche), source Wikipedia

Tout comme la production d’électricité verte via des sources d’énergies renouvelables, la production de gaz biométhane aussi appelé biogaz se développe de plus en plus pour répondre à des problématiques environnementales. Il s’agit d’une alternative au gaz naturel mais est ce vraiment une offre « verte »?

Qu’est-ce que le biogaz ?

C’est une énergie verte obtenue à partir de la fermentation de matière organiques dans un environnement privé d’oxygène. Ce procédé est appelé “la méthanisation”. Il s’agit d’une énergie renouvelable, catégorisée dans la biomasse énergie.

Pourquoi des offres de biogaz ?

La combustion du gaz naturel entraîne des émissions de CO2. En chiffres : 186 g de CO2 sont émis par kWh de gaz naturel consommé. Ces émissions de gaz carbonique contribuent à l’effet de serre. Pour contrecarrer cet impact environnemental fort, certains fournisseurs d’énergie et notamment de gaz naturel proposent des offres de gaz vert.

Comment le biogaz est-il distribué ?

Le biogaz est directement injecté dans le réseau, il est mélangé avec le gaz naturel classique. Il est impossible de savoir si le gaz que vous consommez provient de la fermentation ou bien de l’extraction de gaz naturel. De la même façon que pour l’électricité, un système de garanties d’origines permet de garantir auprès des consommateurs finaux sa provenance.