Sensibiliser à l’écologie dans votre entreprise

Sensibiliser à l’écologie dans votre entreprise

- dansConseils
502
0

« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité. ». Cette citation illustre à merveille un des grands principes de l’écologie et du développement durable : c’est à plusieurs que les changements se créent. Le monde de l’entreprise peut être un très bon terrain de médiation autour de la protection de l’environnement. Pour vous aider à vous lancer, voici quelques conseils.

Organiser des ateliers pratiques

Un groupe participant à un atelier jardinage avec des succulentes

On apprend bien mieux en faisant les choses, c’est pour cela que les ateliers sont particulièrement efficaces. Vous pouvez créer vous-même vos ateliers où faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de prestations. Voici quelques idées d’ateliers faciles à mettre en place, autour du thème de l’écologie et du développement durable :

  • Bien trier ses déchets à la maison comme au travail : sensibilisation et quiz autour de la gestion des déchets en entreprise et la maison.
  • Atelier d’initiation au zéro déchet : découvrir les alternatives aux produits polluants du quotidien comme les brosse à dents en bambou, les pailles réutilisables, etc. Vous pouvez aussi donner quelques conseils pour faire des courses sans déchet.
  • Initiation à la protection de la biodiversité : comment protéger les petits mammifères et insectes des villes. Pour la partie plus pratique vous pouvez organiser une session jardinage autour des plantes bénéfiques pour les abeilles.
  • Consommer responsable : apprendre à décrypter les étiquettes de nos produits du quotidien. Une sensibilisation autour des produits dangereux pour la nature et pour notre santé et une découverte des alternatives. Très à la mode en ce moment, vous pouvez organiser un atelier confection de ses propre produits cosmétiques ou d’entretien.

Communiquer sur les bonnes pratiques applicables sur le lieu de travail

flatlay de feuilles fromant le mot earth

Pour rendre votre entreprise plus verte et plus agréable à vivre, pas besoin de tout changer du jour au lendemain. La première étape est de communiquer auprès de vos collaborateurs pour s’assurer que tout le monde connait bien les petits gestes du développement durable.

Commencez donc par installer des affiches ou petits mots expliquant quelques mesures simples à appliquer au bureau :

Bien sûr ces quelques conseils doivent aussi être accompagnés de mesures concrètes pour encourager les changements. Par exemple, installer des places de parking réservées aux covoitureurs pourra motiver vos collègues. Ou installer dans la salle de pause des poubelles de tri permet de mieux gérer les déchets.

Et vous ? Quelles sont vos initiatives écolos au travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *