crowdequity conseils

Se lancer dans le Crowdequity : nos conseils !

Le Crowdequity est une branche du crowdfunding qui permet à des particuliers, des personnes morales ou des institutions, d’investir dans le capital d’une entreprise. En France, cette méthode de levée de fonds en est encore à ses balbutiements, mais le succès du crowdfunding pousse peu à peu les entreprises à explorer le financement participatif.

crowdequity schéma

Pourquoi et comment se lancer dans le Crowdequity ?

Pour les PME, le crowdequity est un moyen intelligent, et surtout moderne, de recevoir des financements. Ce sont souvent de jeunes start-ups innovantes qui choisissent ce mode de financement participatif. C’est une bonne manière de lancer son activité tout en communiquant sur le projet. Cette méthode de financement est plus accessible que les méthodes privées ou bancaires. Si vous êtes une jeune entreprise avec un projet innovant, il est en effet possible que celui-ci suscite plus d’engouement chez les particuliers que chez les investisseurs traditionnels !

Qui peut financer mon entreprise et pourquoi ?

N’importe quel particulier ou institution peut décider d’investir dans le crowdequity de votre entreprise. Comme le crowdfunding, cette méthode implique indirectement la personne dans le processus d’élaboration du projet. Les investisseurs possèdent donc des parts dans votre entreprise et diversifient ainsi vos sources de financement. Pour les investisseurs, cette méthode permet de choisir directement là où ils veulent investir. En pesant le pour et le contre, et le rapport entre risque et rendement, ils sont plus actifs dans leur démarche d’investissement.

Contrôle et réglementation du Crowdequity

Si vous comptez vous lancer dans le crowdequity, n’oubliez pas que ce mode de financement est encadré. Il vous faudra notamment communiquer sur vos comptes, vos modifications de statuts et vos convocations d’associés en assemblée. Si vous souhaitez ne pas vous lancer seul dans cette belle aventure, vous pouvez commencer par contacter un cabinet d’audit (https://www.tgs-france.fr/ pour l’Ouest de la France et Paris) et ensuite vous appuyer sur l’aide d’un avocat spécialisé dans le droit des affaires qui pourra vous renseigner sur le financement participatif. Les avocats de TGS Avocats, par exemple, sont compétents dans ce domaine : https://www.tgs-avocats.fr/.

Quelques exemples de plateformes agrées par l’AMF

Anaxago

logo anaxago

Pionnière du genre, elle accepte seulement les projets au fort potentiel de croissance, et examine donc les dossiers à partir de 250 000 euros.

Raizers

raizers logo crowdequity

Nouvelle venue Franco-suisse, cette plateforme s’intéresse aux très jeunes entreprises innovantes, et examine les dossiers à partir de 50 000 euros.

Wiseed

wiseed logo crowdequity

Pionnière elle aussi, cette plateforme s’appuie sur une large communauté d’investisseurs, et examine les dossiers à partir de 100 000 euros.