Quel local pour votre entreprise ?

Quel local pour votre entreprise ?

Trouver le local professionnel idéal est une phase clé de votre projet. Les questions à se poser avant de le choisir vont dépendre de son utilisation : est-ce un lieu destiné à accueillir les clients ? Une location de bureau à Paris pour vos collaborateurs ? Avez-vous besoin d’une vitrine ? Est-ce un local destiné uniquement à la fabrication des produits ? Pour un commerce, trouver le bon emplacement peut même être vital pour votre activité. Recherche Entreprises fait le point.

local-entreprise-immobilier

Travailler depuis son domicile

Si votre activité le permet, travailler chez vous est tout à fait possible. En effet, le travail à domicile présente de nombreux avantages : économies, organisation, etc. Toutefois, il nécessite également quelques précautions, notamment :

  • vérifier que le bail de location l’autorise ;
  • effectuer une activité ne nécessitant pas le passage de clientèle ou de marchandises ;
  • déclarer l’exercice de l’activité à domicile à sa compagnie d’assurance : l’assureur déterminera s’il y a lieu ou non de proposer une garantie complémentaire au regard de la police d’assurance actuelle.

Trouver un local commercial

Les agences immobilières spécialisées dans les locaux d’entreprises, – comme Cushman and Wakefield – les sites internet et les journaux d’annonces sont bien sûr de bons moyens pour trouver l’annonce qui vous convient. Vous pouvez également contacter les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat ou encore votre mairie.

S’installer dans une pépinière d’entreprises

Plus qu’un centre d’affaires, les pépinières proposent des bureaux, des ateliers, des locaux mixtes et des espaces de stockage à un prix inférieur à celui du marché. Les divers équipements – téléphone, fax et internet – et les services de réception et d’envoi du courrier sont partagés et donc, réduits en coût. C’est également un vivier d’idées et d’échanges, les pépinières étant basées sur le principe de réseaux de partenaires pour faciliter l’insertion du créateur dans le tissu économique local.

Plus qu’un local et un bureau, la pépinière propose en outre un véritable accompagnement, le tout dans un contexte propice à la création.

Choisir un centre d’affaires

Les centres d’affaires proposent des bureaux loués avec ou sans mobilier, bénéficiant d’un équipement technologique ainsi que de salles de réunion pour recevoir clients et partenaires. Ils peuvent également être centre de domiciliation du siège social de votre entreprise, et proposer la gestion de votre courrier avec réexpédition de celui-ci.

Pour plus d’informations concernant cette option, renseignez-vous auprès des chambres de commerce de votre région.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *