Comment choisir les prestataires de son salon professionnel

Quels prestataires pour organiser un salon professionnel ?

Comment choisir les prestataires de son salon professionnel

Le salon professionnel est incontournable pour permettre aux entreprises de se faire connaître, mais aussi de partager des expériences et d’explorer de nouveaux marchés. Que vous soyez exposant ou que vous souhaitiez organiser un salon, voici les différents prestataires qui peuvent vous aider à réaliser votre événement.

Un organisateur de salons

Les entreprises à l’initiative du salon professionnel peuvent se tourner vers un organisateur de salons ou une agence événementielle. Ce prestataire organise l’événement dans sa globalité. Il assure l’agencement et l’aménagement, l’installation des stands et de l’éclairage. L’organisateur gère aussi la communication, les hôtesses d’accueil, la vidéo, le traiteur…

Un lieu événementiel

Si vous organisez un salon sans faire appel à un organisateur, vous devez d’abord trouver un lieu pour votre événement. Palais des congrès, parc des expositions, halle… Votre lieu doit être vaste et facile d’accès. Les sociétés exploitant les lieux d’exposition proposent souvent des prestations d’organisation.

Un standiste

Le standiste est spécialisé dans la réalisation de stand pour salon et autres événements. C’est lui qui conçoit et installe les stands des exposants. Un standiste en France peut proposer des stands sur mesure (réutilisables ou non) ou à louer.

Une agence de communication

Faire appel à des professionnels de la communication pour son événement

Vous créez un salon ou participez comme simple exposant ? Ne sous-estimez pas l’importance de la communication. En tant qu’organisateur, vous devrez faire appel à une agence pour créer une campagne de communication et attirer le plus de visiteurs possible. Cela passe par une campagne publicitaire, une campagne d’affichage, mais aussi une communication sur Internet via les réseaux sociaux et un site web. En tant qu’exposant, vous devrez aussi faire appel à une agence de communication pour la création de vos affiches, flyers, catalogues, plaquettes et vidéos.

Un fournisseur de goodies

Si vous êtes exposant, veillez à ce que l’on se souvienne de vous. Ne comptez pas sur un simple flyer ou une carte de visite. Misez aussi sur des objets personnalisés que vous distribuerez aux visiteurs : stylos, magnets, porte-clés, sacs…

Une agence d’hôtes/hôtesses

Recrutés par des agences spécialisées, les hôtes et hôtesses d’accueil jouent un rôle important lors d’un salon. Ils accueillent et orientent les visiteurs, distribuent les badges, gèrent les vestiaires… Ils doivent avoir le sens du contact et une bonne présentation.