Les points clés de la logistique internationale

Les points clés de la logistique internationale

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Les différents modes de transport pour la logistique internationale

Votre entreprise est tentée par le marché international ? Quels sont les points importants à connaître avant de se lancer ? Comment choisir votre transporteur ?

Des exportations françaises qui ne se portent pas si mal…

La France est parfois accusée dans les médias d’avoir un problème pour « exporter » ses produits. Pourtant, la réalité est assez différente : la France est toujours la sixième plus grande puissance exportatrice du monde, et les exportations de nos entreprises ne cessent d’augmenter chaque année. Les principaux pays de destination étant l’Allemagne, les États-Unis, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni et… la Chine. Les exportations françaises devraient même s’approcher de la barre des 500 milliards d’euros en 2018, contre seulement 350 milliards en 2009 !

De l’intérêt de bien choisir son transporteur !

L’un des principaux atouts pour réussir son expansion internationale est de confier ses exportations au bon transporteur ! Après tout, c’est lui qui va garantir que vos clients seront livrés en temps et en heure, dans les conditions prévues. Selon la distance, il faudra sélectionner une société spécialisée dans le transport routier ou le transport maritime. Mais la nature de vos exportations va également avoir un impact sur le prestataire, car certaines marchandises vont nécessiter des conditions climatiques ou de sécurité précises. Par exemple, mieux vaut faire appel à un expert du transport pharmaceutique pour gérer la logistique des médicaments.

Quelles sont les formalités en cas d’export ?

Une livraison à l’international implique certaines démarches telles que les formalités douanières (uniquement en cas d’export hors du marché unique européen). Il est aussi nécessaire de disposer d’un certificat d’origine pour permettre la traçabilité des produits, un certificat de conformité aux normes en vigueur dans le pays de destination, une facture pro-forma associée à une description détaillée des colis, ainsi que des documents d’assurance pour garantir les marchandises, quel que soit le mode de livraison utilisé et la nature des marchandises (transport de 2 roues, de denrées alimentaires, de vêtements, etc.).

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