Comment organiser un séminaire d’entreprise inédit ?

Comment organiser un séminaire d’entreprise inédit ?

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La plupart des salariés estiment que les séminaires sont une perte de temps. En effet, il est difficile de changer l’image à la fois soporifique et éreintante que les employés ont de cet évènement. Il s’agit pourtant d’une rencontre incontournable pour assurer la croissance de la société. Ainsi, pour motiver les collaborateurs à participer à cette opération, il est essentiel de revoir quelques points.

Assurer la réussite d’un séminaire : les points qui feront la différence

Le séminaire d’entreprise fait peau neuve. Si autrefois, il était réservé aux cadres et aux équipes commerciales, cette opération vise désormais un large public. De plus, les objectifs ont aussi évolué au fil des années. L’amélioration des compétences des salariés n’est plus le seul but de cette rencontre. Bien que les formations et la présentation des bilans restent des moments majeurs de cet évènement, les employeurs le considèrent comme un outil managérial permettant de fortifier les relations interpersonnelles et d’améliorer la convivialité au bureau.

Et pour parvenir à ces résultats, les dirigeants redoublent d’imagination pour créer un séminaire qui marquera les esprits des participants. Parmi les points qui ont été revus, on note particulièrement le choix du lieu. Fini la location des salles de réunion dans des hôtels ou des palaces situés à proximité du siège social. Les sociétés n’hésitent plus à opter pour un séminaire en extérieur pour permettre à ses salariés de se dépayser complètement.

Par ailleurs, si les activités ludiques et relaxantes ne durent plus qu’une demi-journée par faute de budget, elles ont cependant plus de sens. Elles visent à améliorer la cohésion d’équipe et à dynamiser l’ambiance au travail.

Transmettre efficacement le message : donner la parole à un animateur

La réussite d’un séminaire d’entreprise passe par une bonne organisation et par un choix optimal du lieu et des activités. Néanmoins, il ne faut pas oublier son principal enjeu. En effet, il s’agit d’une opération qui sert à transmettre des messages et à fédérer les participants autour des mêmes objectifs.

Cependant, bien qu’ils aient des idées originales, les dirigeants n’ont pas toujours des talents d’orateurs. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés décident de faire appel à professionnel en animation entreprise originale pour animer les sessions de travail ou de formation. Afin d’éviter les longes discours et les monologues, cet intervenant saura encourager les échanges en incitant les collaborateurs à prendre parole. Par ailleurs, dans le cas d’une conférence, il sera à même de communiquer les messages d’une manière efficiente et favoriser leur appropriation auprès de l’auditoire.

Ces experts peuvent proposer plusieurs solutions d’animation entreprise originale afin de dynamiser un séminaire ou un évènement professionnel. Selon les besoins de l’entreprise, la transmission des informations importantes peut être réalisée à travers des sketchs, une pièce de théâtre ou une vidéo plein d’humour.

 

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