Comment bien aménager un espace de coworking ?

Comment bien aménager un espace de coworking ?

- dansEntreprises
91
0

En France, de nombreux espaces de coworking existent déjà. Il comprend deux notions de base. D’abord, il y a la mise en commun d’espaces de travail, puis vient l’adhésion à un groupe. Ainsi, il favorise le partage des connaissances, des capacités et des outils de travail disponibles. L’endroit de travail devient donc un lieu de rencontres professionnelles, d’actions et de collaboration.

Le coworking, pour qui et pourquoi ?

Le coworking est avant tout un lieu d’échanges appréciés par les entreprises et les travailleurs, appelés coworkers. Ainsi, aménager un espace de coworking est intéressant dans la mesure où il s’adapte aux travailleurs indépendants ou freelances. De même, les personnes travaillant en télétravail ou les autoentrepreneurs sont également intéressés. Il s’agit, entre autres, des professionnels issus du Web, de la communication, du marketing, du journalisme et de l’architecture.

Agencer un espace tertiaire est en quelque sorte l’objectif d’un espace de coworking. En effet, le secteur tertiaire figure parmi les domaines les plus évolués pour nécessiter beaucoup de communications interpersonnelles des coworkers. L’espace coworking est tout indiqué dans la mesure où c’est un lieu de travail collectif. Les travailleurs indépendants et les freelances peuvent y exercer leurs activités en toute autonomie et en toute liberté.

Conseils pratiques pour l’aménagement d’un espace de coworking ?

L’aménagement d’un espace coworking se base sur quelques principes pour que la motivation des travailleurs repose sur un environnement sain et un cadre de travail agréable. En effet, chaque membre de l’équipe doit se sentir à l’aise et motivé afin de faciliter les relations entre coworkers. Il est même possible de choisir des murs mobiles ou des plafonds suspendus.

Avant tout, l’aménagement doit se fixer comme objectif de maximiser le bien-être des utilisateurs. Il s’agit ici de doter les espaces de coworking de nombreux équipements afin de garantir un environnement de travail confortable. Le mieux est de faire appel à un architecte bureaux, à l’instar d’Eliel Arnold, pour concevoir l’espace. Ce professionnel est le mieux indiqué pour le choix des types de bureaux et du matériel.

C’est important dans la mesure où l’espace coworking se base sur l’open space ; tous les lieux ne sont plus de bureaux individuels séparés par des cloisons. Les salles de réunion ne sont pas à négliger. Il en est de même pour la cuisine, l’espace détente, la bibliothèque et une bonne connexion Wi-Fi. Enfin, un design biophilique serait tentant, car il permettrait de réconcilier l’homme avec la nature dans son espace de travail.

Outre un aménagement parfait, il faut également tenir compte des attentes des futurs utilisateurs, à savoir :

  • L’accessibilité du lieu,
  • L’amplitude horaire surtout pour les indépendants ou les freelances qui travaillent avec des horaires décalés,
  • Les possibilités d’accompagnement et de collaboration pour faciliter les moments de rencontre et de coopération entre les professionnels,
  • Les espaces libres : travailler dans un open space, espaces libres de détente sans empiéter sur l’espace de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *