Choisir la bonne enseigne pour son entreprise

Choisir la bonne enseigne pour son entreprise

L’enseigne de votre entreprise est un élément clé de votre communication. C’est le premier contact avec vos clients. Avec la bonne enseigne, vous pouvez améliorer la notoriété de votre entreprise, transmettre des messages et mettre en valeur votre image de marque. Pour vous aider à choisir, voici un tour d’horizon des différents types d’enseignes.

Enseigne en applique

C’est probablement la plus répandue. L’enseigne en applique est posée à plat sur la façade de l’entreprise. Elle doit indiquer le type d’entreprise en question et mettre celle-ci en valeur. Ce type d’enseigne peut être sous forme de caisson lumineux ou non, ou de lettres scellées dans le mur. Très lisible, l’enseigne en applique ne doit pas dépasser du mur sur lequel elle est posée. Elle peut être installée sur un auvent ou un balconnet à condition de ne pas dépasser.

Enseigne en drapeau

Cette enseigne, également très répandue, est fixée perpendiculairement à la façade du bâtiment, en hauteur. Généralement à double face, elle peut être de formes diverses (ronde, carrée, rectangulaire…), et lumineuse. Elle a l’avantage d’être visible de loin par les piétons ou les automobilistes qui circulent dans la rue.

Enseigne de toit

L’enseigne de toit est installée sur la toiture du bâtiment. L’installation de ce type d’enseigne fait l’objet de règles spécifiques. Par exemple, l’enseigne ne peut dépasser 6 m si la hauteur du bâtiment est supérieure à 15 m. Elle ne peut dépasser 3 m si le bâtiment fait moins de 15 m. De plus, il ne peut y avoir plus d’une enseigne de toit par immeuble. Le principal avantage de cette enseigne est sa taille importante, qui augmente sa visibilité, sa lisibilité, et peut créer un fort impact.

Enseigne au sol

Cette enseigne est installée sur mât ou sur pied. Elle est idéale pour les bâtiments qui ne donnent pas directement sur la voie publique, car elle permet d’être vue des piétons et des automobilistes. Une enseigne de sol peut être à simple ou double face. Elle fait l’objet d’une réglementation stricte et est parfois interdite dans certaines agglomérations.

Autres solutions

Il existe d’autres moyens de faire communiquer votre bâtiment.
Vitrophanie adhésive : une solution complémentaire à votre enseigne. Il s’agit d’un film adhésif appliqué sur une surface plane. Résistant, il peut être imprimé en haute définition et découpé sur mesure.
Panneau alu solide : une feuille d’aluminium découpée aux formats divers avec impression en HD, très souvent utilisée pour habiller une palissade de chantier.