5 conseils pour créer une agence événementielle

5 conseils pour créer une agence événementielle

Organisation de réunions, de corporate events, de fêtes : les services des agences événementielles comme Madice Agency sont précieux pour les entreprises. Vous pensez avoir un don pour l’organisation d’événements ? Voici 5 conseils de base pour vous lancer.

Réalisez une étude de marché

Avant de vous lancer, vous devez évaluer le potentiel du marché de l’événementiel. Cela vous permettra notamment de cibler une certaine catégorie de clients ou un secteur particulier. Etudiez soigneusement la concurrence pour vous positionner, et mettez en place une offre qui vous démarquera.

Gagnez en crédibilité avec une certification

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer l’activité d’organisateur d’événements. Toutefois, pour rassurer vos clients potentiels, vous pouvez obtenir une certification si vous n’en possédez pas. Cette certification s’obtient en postulant auprès d’organismes tels que l’AFO (Association Française des Organisateurs d’Evénements).

Choisissez votre nom commercial

A moins que vous ne vous lanciez en tant que micro-entrepreneur, vous avez besoin d’un nom commercial pour votre agence. Celui-ci peut être différent de la dénomination sociale. Vous pouvez aussi le déposer auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour le protéger. Choisissez minutieusement votre nom commercial : c’est le premier élément de communication auprès du public !

Constituez votre réseau

Pour les besoins de votre activité, vous devrez travailler avec des traiteurs, photographes, fleuristes ou lieux événementiels. Si vous créez une agence de communication événementielle à Lyon par exemple, faites-vous connaître auprès des prestataires locaux et rencontrez-les pour nouer de futures collaborations. Vous devrez vous montrer diplomate et convaincant lors de la négociation des tarifs.

Soignez votre communication

Une communication soignée vous fera gagner des points en crédibilité. Façonnez l’image de votre agence avec un logo attrayant et une charte graphique bien pensée. Vous devrez la décliner sur différents documents : cartes de visite, plaquette commerciale, papier à en-tête… Pensez à investir dans la création d’un site web complet et esthétique.

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