5 choses à savoir sur la comptabilité des TPE

5 choses à savoir sur la comptabilité des TPE

- dansConseils
494
0

Il y a plusieurs régimes de comptabilité pour les TPE

Le type de documents comptables à fournir dépend de la forme de votre TPE. Il existe 4 régimes de TPE. Votre catégorisation dans l’un ou dans l’autre se fait en regardant le montant de vos revenus et votre secteur d’activité. Les nombres et le type de documents comptables demandés ne sont donc pas les mêmes pour toutes les TPE. Certaines ne devront produire qu’un livre des recettes, ou qu’un livre des achats, et d’autres seront tenues de faire un inventaire annuel et un rapport chronologique des mouvements de l’année.

Les TPE peuvent gérer seules leur comptabilité

La comptabilité peut faire peur mais certains dirigeants de TPE se chargent très bien de cette activité. En effet, faire sa comptabilité soi-même n’est pas si compliqué qu’on peut le croire. Armé d’un bon vieux tableur et d’une calculette, vous pouvez tout à fait vous en sortir. Cependant sachez que la comptabilité est une opération chronophage…

comptabilité entreprise comptable travail

La comptabilité en ligne attire beaucoup de TPE

Alternative au comptable en externe la comptabilité en ligne séduit de plus en plus les TPE. En cause ? Ses nombreux avantages :

  • Une comptabilité pas chère : notamment car tout est dématérialisé et que les comptables ne se déplacent pas.
  • Disponibilité : les comptables sont joignables par mail, téléphone et visioconférence.
  • Gain de temps : vous n’avez pas besoin de vous déplacez ni de gérer seul votre comptabilité.

Il est possible de se former à la comptabilité des TPE

La comptabilité vous n’y connaissez rien ? Et bien il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Il existe de nombreuses formations à la comptabilité, données par des professionnels. Si votre budget est réduit vous pouvez vous tourner vers une formation en ligne ou MOOC qui vous donnera des bases très utiles pour mieux comprendre votre comptabilité.

L’intérêt d’une comptabilité bien tenue

La comptabilité est un très bon outil, autant pour vous-même que pour vos clients. En ayant une comptabilité impeccable, vous êtes toujours en mesure de savoir où vous en êtes. Et la comptabilité est aussi un outil de communication. Elle vous permet de rassurer vos clients et donc de les convaincre plus facilement de faire appel à vos services. Rappelons que le non-respect des obligations comptables peut entrainer de lourdes sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *